Grame, centre national de création musicale

Directeur artistique :
James Giroudon, Damien Pousset

Grame, centre national de création musicale à Lyon, est organisé autour de plusieurs grands pôles d’activités : la création, notamment dans le domaine des musiques mixtes, la recherche en informatique musicale, la diffusion autour d’une saison de concerts et la formation, en direction de publics diversifiés. Grame produit la Biennale Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire d’ampleur internationale en alternance avec les “Journées Grame”.

Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition, le centre poursuit sa mission de création en accueillant en résidence des compositeurs français et étrangers.

 

JAMES GIROUDON

Né à La Tour du Pin en Isère. Diplômé en histoire de l’art, en sociologie et en sciences de l’éducation à l’université de Lyon. Diplômé de la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au CNSM de Paris. Professeur à l’ÉNM de Saint Etienne de 1982 à 1990 où il crée la classe de musique électroacoustique. Chargé de cours en 1992 à l’Université de Caen (licence Arts du Spectacle). Fonde en 1981 le GRAME à Lyon avec Pierre Alain Jaffrennou. Il en assure depuis cette date la codirection, et développe notamment le rayonnement international du centre. Crée à Lyon, en 1992, le Festival Musiques en Scène qui est biennalisé en 2002. Commissaire de 1998 à 2006, avec Thierry Raspail, de l’exposition d’art sonore “Musiques en Scène” au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Il est invité en tant que curateur à l’édition 2000 du festival du Belluard à Fribourg (Suisse), organise en 2009 une rétrospective de Peter Bosch et Simone Simons (La Tour du Pin) et en 2010 l’exposition « Mobilité, sons et formes » au Fine Arts Museum de Taipei. Responsable d’une rubrique “musiques contemporaines” dans le “Bloc Notes de la Mapra (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes)” depuis septembre 2001.

 

Catalogue / Artistes

Artistes en résidence en 2015-2016

Ondrej Adámek (Rep. Tchèque), Stéphane Borrel, Alexandre Lévy

Martin Matalon (Argentine), Sun Young Pahg (Corée du sud)

Christopher Trapani (USA), Yong Woo Yim (Corée du Sud)

Jesper Nordin (Suède), Geoffroy Drouin, Kaija Saariaho (Finlande), Julie Vacher, Chang Yung–Ta (Taiwan), Daniele Ghisi (Italie), Benoit Montambault (Canada)

 

 

Actualites

Biennale Musiques en Scène 2016

La Biennale Musiques en Scène 2016 proposera du 1er mars au 3 avril un programme plein de surprises et rebondissements sur le thème du « divertissement », l’une des grandes interrogations de cette édition.

Qu’est ce que le divertissement aujourd’hui ? Des jeux en lignes à la politique spectacle, notre environnement immédiat a considérablement changé ces dernières années. Le zapping est devenu l’un de nos modes les plus courants de relations aux choses et aux personnes. Mais qu’en est-il en musique ?

Associé au compositeur invité Michel Van der Aa, la Biennale tentera d’y répondre au travers de sa programmation qui ira des Happy days à l’Auditorium de Lyon (créations, massages sonores, improvisation, battle de Smartphones) aux expositions et performances au musée des Confluences, CAUE du Rhône en passant par des concerts, spectacle de danse et opéra faisant la part belle à la culture numérique.

© Marco Borggreve

Journées Grame Corée 2015

6-20 novembre 2015

Grame et le CNSMD de Lyon proposent une série de concerts et créations dans le temps de l’année de la Corée en France. Le Musée des Confluences accueillera deux soirées dans ses auditoriums : concerts de Pansori, de Gagok et musiques électroniques. Au Théâtre Les Ateliers, Un Chemin de sable blanc, œuvre multimédia autour du Pansori sera proposée le 6 novembre en création. Le Laboratoire scène-recherchE du CNSMD de Lyon clôturera ce programme coréen le 20 novembre par une nuit coréenne qui mêlera lutheries traditionnelles et musiques mixtes.

© R. Cahen

Tourneurs et producteurs de spectacles
  • Producteurs de spectacles
Musique classique et contemporaine
Musiques électroniques
Année de création : 1982

Contacts
Grame, centre national de création musicale
11 cours de Verdun (Gensoul)
69002 Lyon
+33(0)4 72 07 37 00
Téléchargements

La Nacre