Lieu ou festival

Superstrat - Regards et Mouvements

Directeur artistique :
Sébastien Roux

Regards et Mouvements est une association loi 1901 créé en 1996 et installée depuis 2016 à Saint-Bonnet-le-Château (42).

Elle a développé un pôle de recherche artistique et pédagogique au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Forte de son expérience en terme d’accompagnement de projets, l’association pense son avenir selon trois fondements qu’elle n’aura de cesse de construire et de développer dans le futur :

 

Le soutien à la recherche artistique

les actions artistiques de territoire(s)

la transmission

 

Notre objectif est de créer d’une part, un pôle ressources pour les artistes dans l’accompagnement et l’accueil que nous leur proposons (formation, recherche-action, expérimentation, espaces de vie, administratif, technique, pluralité d’espaces de jeu et de travail) au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

D’autre part, le développement d’un projet culturel et artistique de territoire(s) en utilisant et en développant des outils de l’éducation populaire pour permettre le lien entre les présences artistiques sur le(s) territoire(s), ses petites communes rurales et les habitants.

Jauge : Programmation en rue ou sous chapiteau
Nombre de spectacles : 6
dont :
  • Nombre de spectacles de cirque : 1
  • Nombre de spectacles d'arts de la rue : 5
  • Nombre de spectacles d'arts numériques : 0
Espace de répétition

Les compagnies accueillies en résidence de création sont accompagnées en fonction de leur projet : nous mettons à leur disposition logement, espace de travail en salle ou en extérieur, accompagnement en administration de projet, en communication et mise en relation avec le réseau professionnel.

Chaque année, nous sélectionnons entre 8 et 10 projets sur dossier. Un appel à candidature est lancé au niveau national et les compagnies peuvent y répondre directement sur notre site. Les périodes d’accueil des projets s’effectuent entre mai et septembre de chaque année.

 

Les modalités évoluent selon trois axes :

 

• Accueils en résidence In situ : (enveloppe de 2000 à 5000 euros selon les projets) avec possibilité de présentation du travail à la population (les soirées “Eau à la bouche”).

 

• Accueils en résidence en partenariat avec un autre producteur : accueil physique (ou non) sur un territoire en partenariat avec un autre producteur de la région Auvergne-Rhône Alpes.

 

• Laboratoires de recherche : accueil d’un ou deux artistes soucieux de partager leur recherche, leur expérience pour tester, questionner, appréhender une technique, une pratique, une volonté, un univers …

Arts du cirque
Année de création : 1996

Contacts
Superstrat - Regards et Mouvements
1 route d'Augel
42380 Saint-Bonnet-le-Château
+33(0)4 77 50 60 61
Mentions obligatoires et partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionales des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseils départementaux Loire et Haute-Loire, communautés de communes de Saint-Bonnet-le-Château et de Craponne-sur-Arzon

La Nacre