Lieu ou festival

RAMDAM, un centre d'art

Une île dans le paysage de l’art - une histoire d’espace, de temps et d’énergies humaines.

Cette année, voilà vingt ans que RAMDAM un centre d’art favorise le développement de la création, les synergies artistiques et les recherches interdisciplinaires.

Le lieu s’organise autour de temps de résidences de création, d’actions pédagogiques, de stages, d’ouvertures publiques, de dialogues et de moments d’échanges.

La Cie Maguy Marin habite le lieu de manière permanente depuis 2015, rejointe par deux compagnies associées : la cie PARC (Pierre Pontvianne), la KATET cie (David Mambouch) et une artiste associée (Florence Girardon). Ensemble, ils activent les espaces physiques et philosophiques du lieu et se mettent au service d’un commun à partager avec tous.

Les Rendez-Vous : stimuler l’effervescence d’un partage politique qui fasse de la question de l’art et du poétique le lieu d’un exercice du voir, de l’entendre, du sentir, du penser, du dire. Partages esthétiques, poétiques et politiques pensés dans la cohérence d’une orientation artistique singulière et signée.

Les ouvertures publiques : des temps durant lesquels les compagnies, à l’issue d’une période de résidence à RAMDAM, proposent au public de découvrir une ébauche de leur projet. L’entrée est libre pour les adhérents. L’adhésion est de 10€, valable un an de date à date.

Organisme de formation, RAMDAM propose des temps de transmission à destination des professionnels, mais aussi pour les amateurs, adultes et enfants.

© Loli Hidalgo

Jauge : Grand studio = 120 places et petit studio = 50
Nombre de spectacles : 22
dont :
  • Nombre de spectacles musicaux/ concerts : 1
  • Nombre de spectacles de danse : 10
  • Nombre de spectacles de théatre : 4
  • Nombre de spectacles de cirque : 2
  • Nombre de spectacles d'arts numériques : 1
  • Nombre de spectacles autre(s) genre(s) : Arts plastiques : 2 cinéma : 1 Marionnette : 1
Espace de répétition

Mise à disposition d'espace et de temps pour des artistes issus de toutes pratiques.

 

Les résidences sont ouvertes aux artistes ou équipes qui se consacrent à la création, la recherche ou l'expérimentation sans nécessité d'aboutir à une forme finie. Le lieu est un outil à inventer et réinventer, voire déplacer au fil de l’expérimentation artistique : danse, théâtre, performance, peinture, sculpture, dessin, cinéma, vidéo, écriture littéraire, scénario, numérique, formes hybrides… quel que soit le domaine dans lequel s’inscrit le projet, RAMDAM est curieux de le rencontrer.

 

Un appel à résidence est ouvert tous les six mois.

Pour être tenu informé, abonnez-vous à notre newsletter.

Pluridisciplinaire
  • arts vivants
Année de création : 1997

Contacts
RAMDAM, un centre d'art
16 chemin des santons
69110 Sainte-foy-lès-Lyon
+33(0)4 78 59 62 62
Mentions obligatoires et partenaires

RAMDAM, un centre d’art est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon.

 

La Nacre