Lieu ou festival

Les Subsistances

Directeur artistique :
Guy Walter et Cathy Bouvard

Depuis 2003, le Laboratoire international de création artistique se dédie au spectacle vivant : théâtre, danse, cirque et musique. Les Subsistances accompagnent les artistes et leur offrent un outil de travail en les accueillant en résidence. Tout le long de l’année, de nombreux rendez-vous sont proposés au public : rencontre avec les artistes en pleine création, répétitions publiques, ateliers de pratique, spectacles et festivals.

© Romain Etienne / item

Jauge : La Verrière : 500 places La Boulangerie : 119 places Hangar Saône : 148 Hangar Jardin : 100
Nombre de spectacles : 25
dont :
  • Nombre de spectacles musicaux/ concerts : 5
  • Nombre de spectacles de danse : 7
  • Nombre de spectacles de théatre : 7
  • Nombre de spectacles de cirque : 2
  • Nombre de spectacles d'arts de la rue : 1
  • Nombre de spectacles d'arts numériques : 0
  • Nombre de spectacles autre(s) genre(s) : Performance 3
Espace de répétition

Des artistes d’origines et de disciplines diverses disposent d’un temps de résidence, d’un soutien financier, d’un espace de travail et d’un accompagnement administratif et technique adapté à leur projet. Les Subsistances, outil de travail et de production, s’adaptent à l’échelle des artistes et leur offrent différents moyens pour explorer en écho à leurs préoccupations des zones de questionnement sur le monde d’aujourd’hui.

 

Les projets artistiques, pour la plupart initiés aux Subsistances, se réalisent in situ en plusieurs temps de travail, jalonnés de rendez-vous avec le public avant d’être diffusés au niveau national et international. Tout au long de l’année, plusieurs équipes sont en résidence en même temps, ce qui permet souvent une confrontation féconde.

 

Toutes les propositions dans leur diversité sont accueillies et les artistes peuvent envisager, selon leur démarche artistique, des temps de travail différents (quinze jours, un mois ou plus).

Pluridisciplinaire
Année de création : 2003

Contacts
Les Subsistances
8 bis quai saint vincent
69001 Lyon
+33(0)478 39 10 02
Mentions obligatoires et partenaires

Les Nouvelles Subsistances sont une association loi 1901 subventionnée et conventionnée par la Ville de Lyon. Elles reçoivent le soutien de la Région Rhône-Alpes. Elles bénéficient d’une aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes.

La Nacre