Lieu ou festival

Festival Détours de Babel / CIMN

La prochaine édition aura lieu du :
17/03/2017 au 07/04/2017
Directeur artistique :
Benoit Thiebergien

« Plutôt que de raconter, comme le fait l’histoire, le rôle du mythe semble être de répéter, comme le fait la musique. » Gilbert Durand

 

Au cours de cette 7e édition du Festival, les mythes et légendes de toutes origines seront le fil rouge des 80 concerts et spectacles proposés. Nous voyagerons dans les mythes les plus anciens. Nous explorerons aussi les mythes modernes de la science, de l’exploration de l’univers, ou bien ceux de la révolution, du monde idéal, etc. Nous suivrons également les génies africains jusque dans la Caraïbe, les épopées des peuples d’Asie, les êtres imaginaires des contes populaires, etc.

Enfin nous créerons de nouveaux récits fantastiques d’ici et d’ailleurs et inventerons même nos propres légendes urbaines grenobloises à partir des êtres fantastiques qui peuplent la région…

 

Nos désirs, nos aspirations, nos peurs, se racontent dans ces mythes dont on a perdu l’origine, dans ces légendes dont on ne distingue plus ce qui est vrai de ce qui est inventé.

Héritage de l’imaginaire de l’humanité qui se transmet de génération en génération, ils transmettent des valeurs bien souvent universelles qui incarnent l’inconscient collectif de la société, le reflet de ses valeurs, de ses rêves et de ses troubles.

Autant d’histoires à découvrir, redécouvrir ou inventer en musique, qui parlent de notre besoin partagé de merveilleux pour raconter notre condition humaine et imaginer les légendes de demain.

 

@

Jauge : Variables
Nombre de spectacles : 84
dont :
  • Nombre de spectacles musicaux/ concerts : 84
  • Nombre de spectacles d'arts numériques : 0
Musique
  • Jazz et musiques improvisées
  • Musiques du monde contemporain
  • Musiques traditionnelles et du monde
Année de création : 2010

Contacts
Festival Détours de Babel / CIMN
17 rue Bayard
38000 Grenoble
+33(0)476890716
Mentions obligatoires et partenaires

Soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

La Nacre