Lieu ou festival

CCO Jean-Pierre Lachaize

Directeur artistique :
Fernanda Leite

Véritable fabrique où émergent au quotidien des nouvelles initiatives qui renforcent la capacité d'agir, de penser et de rêver la société, la saison du CCO est ponctuée par des événements phares comme le festival Théât'Réalités qui fait la part belle aux projets inclusifs et pluridisciplinaires.

 

Les Rendez-vous citoyens, les Résidences et les Apéros se construisent au grès de la saison, en complicité avec les artistes, associations, habitants, institutions partenaires, chercheurs... Moments de proximité pour vivre l'art au quotidien ou échanger et discuter sur des thèmes de société.

 

Les Voyages co-organisés nous permettent de soutenir des projets dont l'initiative est portée avec d'autres acteurs et les Ballades Planet'Airs une nouvelle scène de promotion des musiques et danses de la planète, pour nourrir un imaginaire interculturel.

 

La révolution numérique ayant transformé de manière radicale notre rapport au monde, le CCO y consacre une attention particulière à travers son soutien aux Arts numériques et l'accueil de nombreuses initiatives.

Jauge : Salle principale : 500 Salle B : 90 Salle C : 40 Salle de musique : 19 Piscine : 19 Salle 7 : 19 Salle 6 : 19 Salle 5 : 19
Nombre de spectacles : 34
dont :
  • Nombre de spectacles musicaux/ concerts : 20
  • Nombre de spectacles de danse : 4
  • Nombre de spectacles de théatre : 8
  • Nombre de spectacles d'arts numériques : 1
  • Nombre de spectacles autre(s) genre(s) : Organisation de rendez-vous citoyens et de fêtes associatives.
Espace de répétition

Le CCO Jean-Pierre Lachaize est un lieu de résidence artistique et de répétitions. Les résidences font partie du dispositif global d’accompagnement et concernent les équipes ayant déjà une pratique artistique développée se trouvant confrontées à un projet de création bien défini. Les résidences sont ouvertes à tous les artistes de l’agglomération lyonnaise dans tous les domaines artistiques (Danses, musique, arts numériques, théâtre, arts de la rue, cirque, arts plastiques, projets pluridisciplinaires...).

 

La durée, les contenus et les objectifs des résidences sont établies en concertation avec les équipes artistiques en fonction de leurs besoins et des possibilités du CCO. Elles permettent aux artistes de bénéficier d’espaces de création (Salle de répétitions : musiques amplifiées, studio de danse, espace protéiforme pour projets théâtraux, lectures et arts numériques…), d’éventuelles répétitions montées, et d’un accompagnement du projet par l’équipe du CCO en fonction des besoins exprimés ou repérés (action culturelle, direction artistique, communication, vie associative, régie technique…).

 

Chaque résidence fait l’objet d’une présentation du travail en cours à l’équipe du CCO, à des partenaires et/ou d’une restitution publique dans le cadre des événements produits par le CCO ou ses partenaires.

Pluridisciplinaire
Année de création : 1963

Contacts
CCO Jean-Pierre Lachaize
39 rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne
+33(0)478934144
Mentions obligatoires et partenaires

//

La Nacre