Les compagnies

Union Tanguera

Directeur artistique :
Claudia Codega et Esteban Moreno

Unión tanguera est une compagnie argentino-française de tango contemporain basée à Buenos Aires, et à Lyon et est co-dirrigée par les artistes Claudia Codega et Esteban Moreno. Avec pour base de travail la musique et la danse propres au tango traditionnel, ils intègrent des éléments de danse contemporaine et de théâtre dans leurs créations afin de créer de nouvelles frontières.

Claudia Codega et Esteban Moreno sont tous deux chorégraphes, danseurs, professeurs et producteurs argentins. Ils se rencontrent au début 1990 à Buenos Aires et sont depuis partenaires de danse et "complices" artistiques. Ils étudient le tango avec les « Maestros » de Buenos Aires à la fin des années quatre vingt et font partie de ceux qui ont produit le renouveau du tango argentin, en créant les conditions de sa popularité actuelle. Leur danse réunit l'essence et l'héritage du pur tango de salon et l'évolution et la fantaisie du tango actuel. Ils interprètent des styles de manière transversale, avec une analyse des possibilités de mouvement et de communication, dans la logique du tango improvisé.

Spectacles

Tango Vivo

Co production Maison de la Danse, 2006.

Explore un répertoire musical et théâtral nouveau.

Nuit Blanche

Co-produit par la Maison de la Danse de Lyon, Nuit blanche (2010) est la dernière création d’Union Tanguera.

Joué par des danseurs de tango et des musiciens, elle met en avant un tango traditionnel et contemporain. L’histoire se déroule dans un club, après un spectacle traditionnel de tango. Désir, instinct et craintes, Nuit Blanche montre ces thèmes propices à une nuit sans sommeil.

 

Nuit blanche est chorégraphié par Claudia Codega et Esteban Moreneo avec Jorge Crudo et Rolan Van Löor of Compagnie Modos Vivendi. La musique est un mélange de tango traditionnel retravaillé avec des compositions originales jouées sur scène. Des sons acoustiques et électroniques convergent, créant un rythme joué par un quartet de violon, bandoneon, piano et contrebasse.

©union tanguera

Année de création : 2002

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
  • tango
Contacts
41 rue René Leynaud
69001 Lyon
+33(0)6 03 90 66 84
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Union Tanguera est soutenu par la Ville de Chassieu, l'Association Tango de Soie et la Fondation Tango Via Buenos Aires

La Nacre