Les compagnies

Traction Avant Cie

Directeur artistique :
Marc BERNARD

Amoureux des parkings de banlieue et des chemins de traverses, alchimiste des arts et des cultures, aventurier de la danse, du théâtre, du chant, fédérateur d’énergies, depuis 32 ans Traction Avant trouve dans le terreau de la banlieue lyonnaise une richesse culturelle et humaine pour contribuer à créer, au coeur de la Cité, un art iconoclaste où se mêlent avec bonheur l’énergie brute de danseurs,comédiens,chanteurs, réalisateurs, un travail artistique approfondi et un souci d’éthique.

 

 

Après des études en Sciences de l’éducation, il intègre en 1990 l’Éducation Nationale et enseigne dans le premier degré pendant douze ans, puis en tant que détaché il prend la fonction de responsable du service culturel de la FOL du Rhône. C’est en septembre 2006 qu’il rejoint la Cie Traction Avant et en devient le directeur. Depuis l'âge de 14 ans il pratique le théâtre, de 1992 à 2006 il rencontre le metteur en scène André Fornier, suit des stages autour de l’improvisation durant le festival d’Avignon, et joue plusieurs pièces mélangeant le théâtre et le chant (Biennale du Fort de Bron, Roméo et Juliette,1997). Il chante dans les choeurs de l’Iufm pendant 5 années puis dans la Fanfare à Mains Nues de Traction Avant Cie. Il enregistre un cd de portraits enfants "Trombinoschool" qui deviendra un spectacle de la

Cie dans lequel il jouera. Il écrit une pièce "Le coeur des femmes", la met en scène et la présente au théâtre de Vénissieux en 2014. Il joue actuellement dans "La clé" création novembre 2016 de Traction Avant Cie.

 

Spectacles

La Clé

 

"Il y a des clés pour fermer et des portes à ouvrir... ". Lorsque Mme Jouvet, la voisine de Théo lance cette phrase depuis sa porte entrebâillée, il ne prend pas le temps de l'entendre. Théo est bien trop préoccupé : la clé de son appartement ne ferme plus sa porte blindée. De plus, il est en retard ce matin pour aller au travail. Angoissé, il se décide à descendre, malgré tout, chez le serrurier en bas de chez lui, laissant son appartement potentiellement accessible. Théo prend l'ascenseur qui tombe en panne ce qui l'oblige à emprunter l'escalier trois étages en dessous de chez lui. Son "chez lui" qu'il ne peut pas fermer, pour la première fois de sa vie.

Dans cet escalier, il rencontre des déménageurs qui bloquent le passage avec une énorme armoire. Qu'à cela ne tienne: Théo traverse l'armoire. Il se retrouve embarqué dans une bien drôle de journée, où il sera amené, par la force des choses, à prendre le temps de regarder son propre "intérieur", prendre le temps de voir et d'écouter l'Autre...

Pour Théo, un véritable déménagement !

 

 

marcBernard

Petits voyages en quatre voix

Petits voyages, c’est une invitation à décoller vers l'ailleurs,

à rendre visite à différents répertoires. Une promenade

sonore sur cinq continents.

Quatre chanteurs a capella se réapproprient des chants

polyphoniques du monde et proposent aux auditeurs des

destinations variées.

La route passe par une berceuse nippone, trois chants

africains, un canon de Purcell et un de la Réunion, une

comédie musicale américaine, une sérénade corse, un

chant traditionnel yiddish et un mexicain…

Un dépaysement vocal, comme une bouffée d’air frais.

Année de création : 1984

Théâtre
  • Danse/théâtre
  • Voix /percussions vocales et corporelles
Contacts
31 bis rue Vaillant Couturier
69200 VENISSIEUX
+33(0)04 72 90 11 84
Mentions obligatoires et partenaires

Ville de Vénissieux, DRAC, Préfecture, Métropole

La Nacre