Les compagnies

Théâtre Narration

Directeur artistique :
Gislaine DRAHY

Depuis plus de trente ans, sous l'impulsion de Gislaine Drahy, le Théâtre Narration compose un libre parcours "à l'écart des pistes trop fréquentées" et s'attache à transmettre la force de grands textes - dramatiques, littéraires ou poétiques - appartenant principalement au domaine contemporain.

A la recherche d'une esthétique de la fluidité, et d'une qualité de partage du sensible, son travail croise souvent d'autres disciplines (danse, musique...).

Grandes et petites formes, dispositifs singuliers, créations en immersion ou partagées avec des amateurs...

Licenciée de Lettres, puis comédienne et assistante (de Christian Rist, Alain Cuny...), Gislaine Drahy s'affirme comme metteur en scène en 1981 en adaptant le texte de Maurice Blanchot "L'attente l'oubli"...

Son engagement au côté des auteurs et des textes lui fait envisager la scène comme une chambre d'écoute et d'échos, un paysage vibrant fait de nuances et de profondeur, d'affleurements du sensible.

Artiste associée pendant 10 ans à la Scène nationale de Gap, mais avant tout électron libre, elle se recentre aujourd'hui sur sa pratique d'interprète.

Son principe majeur : " Tout accès au réel est de l'ordre de la rencontre"

Spectacles

Ode au recommencement, poème dansé

Explorant les premières pages du poème de Jacques Ancet "Ode au recommencement", trois artistes venus d'horizons différents - Gislaine Drahy (théâtre), Frédéric Cellé (danse), Alain Lamarche (musique), se sont offert le luxe d'entrer ensemble dans le mouvement de la rencontre. Juste comme on part pour une équipée en forêt... Le regard et l'écoute à l'affût du moment, tout à la fois portés et jouant du flux poétique.

Lequel devient "une chose de bouche, de chair, de sonorités, d'air, de mouvements où ne cesse de se chercher, se perdre, se retrouver l'irrésistible élan de cet inconnu qu'on appelle la vie".

© Alain Buffet

Des Bleus au travail, concert de textes

Il y a, déposée en chacun de nous dès l'enfance, toute une mythologie du travail (le travail bien fait, "à l'ancienne", ses outils, la fraternité, la fierté qu'il engendre...).

Aujourd'hui la souffrance au travail occupe le devant de la scène, dénaturant le sens et la portée des efforts, le paysage intérieur et réel de nombreux salariés.

Au travers de textes poétiques et littéraires d'auteurs contemporains, ce "concert de textes" - où la musique improvisée (violoncelle et musiques additionnelles), accompagne et déploie la résonance des mots - évoque de manière sensible cette mutation.

© Alain Lamarche

Année de création : 1981

Théâtre
  • Concerts de textes
  • Danse/théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
4, place Tobie Robatel
69001 LYON
+33(0)09 65 34 04 51
Mentions obligatoires et partenaires

Conventionnée de 2004 à 2014 par la Région Rhône Alpes pour l'ensemble de ses activités et aujourd'hui subventionnée par elle, conventionnée de 2006 à 2011 par le Conseil Général du Rhône pour tournée et création en milieu rural, la compagnie reçoit pour des certaines de ses productions ou actions le soutien de la Drac Rhône-Alpes ou de la Ville de Lyon.

La Nacre