Les compagnies

Théâtre du Grabuge

Directeur artistique :
Géraldine Bénichou

Fondé en 1996 à Lyon, le Théâtre du Grabuge est une compagnie un outil de création qui réunit aujourd’hui plusieurs artistes. À la croisée de récits fondateurs et d’écritures contemporaines, les créations du Théâtre du Grabuge s’inventent dans un dialogue avec les citoyens, à la recherche d’un art résolument engagé dans une rencontre avec les réalités d’aujourd’hui.

Metteuse en scène et responsable artistique de la compagnie Théâtre du Grabuge. Après des études de philosophie, elle intègre en 2003 l’Unité Nomade de Formation à la Mise en scène du Conservatoire de Paris. Engagée dans une pratique artistique qu’elle revendique comme outil de transformation sociale, elle conçoit et met en scène des créations artistiques qui naissent de processus de création partagées entre artistes et habitants.

Spectacles

Fille de

Leïla Anis est auteure et comédienne, elle a grandi en Afrique de l'est. FILLE DE est son premier texte édité, le récit d’un exil ou plutôt d’un devenir, celui d’une jeune femme emportée adolescente loin de son pays vers la France.

Dans ce monologue intérieur poétique et intime, l’auteure et interprète Leïla Anis redonne vie aux instants déterminants de son existence et fait entendre les voix de ceux qui ont étouffé le sens de son exil.

FILLE DE, marque la naissance d’une voix nouvelle et singulière qui allie une lucidité cruelle à une profonde générosité.

©Denis Couvet

Décalages #1

Décalages est une création collective qui réunit six artistEs-chercheurEs pour inventer un théâtre laboratoire mettant en scène des constats, enjeux et propositions tirés d’une recherche sur les discriminations ressenties et vécues par les habitant-e-s de quartiers « prioritaires » de la ville de Lyon. Dans une perspective qui concerne tous les citoyen-nE-s, habitant-E-s (ou non) des quartiers « prioritaires », cette création artistique originale s’empare d’une recherche en psychologie sociale pour décrypter avec les armes de l’humour, de la réflexion et de la sensibilité les inégalités sexistes, racistes et sociales qui règnent encore dans la République de Marianne. Les expériences vécues par des habitant-E-s et analysées par les chercheurEs donnent vie à des personnages inventés par les artistEs pour rêver, par-delà les murs invisibles qui cloisonnent notre société, une ville plurielle dont chacun-E serait acteur.

 

Ce spectacle fait de scènes burlesques, de paroles intimes, de chants et de slams est une invitation à changer de regard sur la place que les habitant-E-s occupent, ou non, dans l’espace et la vie publics pour envisager des alternatives locales face à des inégalités globales.

©Denis Couvet

Année de création : 1996

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
21 rue Genton
69008 Lyon
+33(0)4 72 33 69 26
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie Théâtre du grabuge est soutenue par la Région Rhône-Alpes (convention triennale), la Drac Rhône-Alpes, la ville de Lyon et l’ACSE.

La Nacre