Les compagnies

Théâtre des Asphodèles

Directeur artistique :
Thierry Auzer

Depuis 1992, la Compagnie du Théâtre des Asphodèles propose une forme de Commedia dell’arte, qui a su évoluer d’un théâtre de tréteau traditionnel à une forme d’expression vivace et moderne,

Avec une approche contemporaine et sans cesse renouvelée, la compagnie cherche à confronter la Commedia dell'arte à d’autres horizons et disciplines, s’inspirant des différences pour mieux en révéler les ressemblances : avec l’Opéra chinois, art de tradition avec ses masques et costumes, où l’on retrouve la pluridisciplinarité et un langage du corps spécifiques, tout comme dans la rencontre avec la culture hip hop (danse et beatbox) en tant que discipline urbaine, résolument actuelle et populaire.

La Compagnie du Théâtre des Asphodèles s’inscrit dans une démarche visant à créer un véritable environnement pour la commedia dell’arte avec l’ouverture d’un lieu à Lyon en 1999, devenant ainsi à la fois un lieu de création, un lieu d’accueil pour les autres compagnies et une école de théâtre.

 

 

De formation théâtrale et musicale, Thierry Auzer travaille la commedia dell’arte avec Carlo Boso, Alberto Nason, Dimma Vezzani, avant de monter sa propre compagnie à Lyon en 1992 : la Compagnie du Théâtre des

Asphodèles. En 2002, il quitte définitivement le plateau pour se consacrer au développement des créations en collaboration avec l’international et installer le lieu dans une démarche d’action à la fois locale, régionale, nationale et internationale en lien avec des acteurs, des structures, des réseaux et les instituts étrangers à Lyon.

 

Spectacles

Les Irrévérencieux

Les Irrévérencieux, c'est la rencontre entre une Commedia dell'arte contemporaine et le mouvement Hip hop, caractéristique du 21ème siècle. Des origines populaires, des disciplines urbaines. Une irrévérence, une rencontre. Une forme nouvelle, épurée des codes propres à chaque pratique artistique, qui devient un savant mélange de théâtre à l’italienne, de Danse hip hop et de Beatbox.

Voici le premier volet d’un triptyque qui prends l’audace et l’irrévérence pour fil rouge, le lien au spectateur et la force du jeu de l’acteur comme toile de jeu.

photo: Jean-Marie Refflé / vidéo: Karavan Production

Dom Juan

Mais qu’a-t-il de différent ce Dom Juan ?

Il est coloré, virevoltant, extravagant ! Parce qu’à l’opposé du drame et du désespoir il y a

aussi le rire et la poésie... C’est en introduisant une mise en abîme et s’inspirant de la comédie

italienne que s’installe un rapport ludique et intelligent avec le public. Aussi peut-on jubiler devant

le talent et l’énergie de sept comédiens opiniâtres se permettant de questionner jusqu’à huer sur

scène la conduite de ce scélérat coureur de jupons ! Sauront-ils reconnaître le courage d’un homme

assumant jusqu’au bout ses convictions ? C’est avec autant d’entêtement que le Théâtre des Asphodèles

a choisi, par la commedia dell’arte, de mettre en avant cette oeuvre toujours frappante de

pertinence.

 

photo: emile zeizig

Espace de répétition

Le théâtre des Asphodèles, situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, dispose d'un lieu de 700 m2 (dont 200 m2 d'espace d'accueil) et propose la mise à disposition de deux salles de travail de 30 m2 ainsi que d'une salle de spectacle de 100 places équipée d'un plateau (8m x 7m x 3,6m), d'un parc technique adapté + loge, cuisine... Pour les modalités d'accueil: contact@asphodeles.com

Année de création : 1992

Théâtre
  • Danse/théâtre
  • Théâtre classique
  • commedia dell'arte
Contacts
17 bis impasse St-Eusèbe
69003 lyon
+33(0)472 61 12 55
Skype: asphodelescompagnie
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie du Théâtre des Asphodèles est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles / DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et l’Institut Français. Elle est également conventionnée par le Département du Rhône.

La Nacre