Les compagnies

Théâtre de la Toupine

Directeur artistique :
Alain Benzoni

Implantée sur les rives du lac Léman en Haute Savoie depuis 1977, la compagnie du Théâtre de la Toupine explore les multiples facettes du spectacle vivant à travers ses créations et les événements qu’elle organise.

 

Après 21 spectacles à son actif – du théâtre de rue au théâtre d'objet –, la compagnie a lancé en 2009 son "Bestiaire Alpin", un "manège-théâtre écologique à propulsion parentale".

Et, dès février 2015, "L'Orgarêve et ses joyeux nuages", le quatrième manège créé par la compagnie, part à son tour sur les routes !

 

Mais le Théâtre de la Toupine, c’est aussi la création, la conception, la programmation artistique d’événements culturels dont le "Fabuleux village ou la légende des flottins" (Evian), le festival international de spectacles jeune public "Au Bonheur des Mômes" (Le Grand-Bornand), le festival des arts de rue "Bonjour l'Hiver" (Annemasse), le festival de musique et chansons pour enfants "Boule de Notes" (Ménuires)… devenus des références en Région Rhône-Alpes et bien au-delà !

Alain Benzoni, dit « Benzo » est un enfant de Chamonix. Après des années heureuses au pays du Mont-Blanc. Alain Benzoni fait sa scolarité à Thonon, d’où il ne repartira pas. Chaque fois que l’occasion se présente, il bat le pavé et amuse le public. Avec un diplôme en poche des beaux Arts de Genève, il devient un« enfant » du Grand Magic Circus de Savary. Sous son nom d’artiste—Rocky l’Étincelle—Alain Benzoni, cracheur de feu, a arrêté de jouer les clown en solitaire. Il rêve d’un trio qui critiquerait la société d’aujourd’hui, la condition humaine, à l’aide de marionnettes. En 1977, il créé le Théâtre de la Toupine accompagné de René Gréloz et Gérard Buttin. Alain Benzoni répond à une demande de l’Office du Tourisme du Grand Bornand et devient ainsi Directeur Artistique du célèbre festival « Au Bonheur des Mômes » en 1985. En 2007, il créé également "Le Fabuleux Village ou la Légende des flottins", un événement majeur d'Evian.

 

 

Spectacles

Bestiaire Alpin

Réalisation en bois flotté

 

Activé par une balançoire réservée aux parents, le manège est composé d’animaux emblématiques des Alpes vivant au-dessus de 1500 mètres d’altitude : un loup, un dahu, une marmotte, un bouquetin, un renard, un yéti, un aigle royal et un éléphant !!!

 

Il prend vie grâce à un comédien qui nous emmène dans son univers à chaque tour.

Un "manège-théâtre" écologique

 

Le bois flotté, matière première du manège, est le bois rejeté par la nature. Charrié de torrents en rivières et de rivières en fleuves – le Rhône –, ces tonnes de bois « flotté » patiné par un long séjour dans l’eau, se retrouvent au bord du Lac Léman. Le système d’entraînement du manège ne fait appel qu’à l’énergie humaine, le seul carburant est musculaire ! La balançoire pour parents met toute la famille à contribution. Même le bébé de six mois a sa place, blotti dans la patte rassurante du Yéti…

©Ralf Bachschmidt

L'Orgarêve et Ses Joyeux Nuages

Trois machines en une : un orgue, un manège et une machine cinétique

 

Nouvelle création 2015 !!

 

Ce manège écologique cache en son for intérieur un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des alpes, piano mécanique, accordéon, bouteillophone, percussions...

Dans l'esprit des anciens manèges forains, un limonaire complètement délirant - et répondant au doux nom d'Orgarêve - est placé en plein cœur du manège.

Mis en orbite autour de lui, des modules "nuages" flottants, destinés à accueillir les enfants.

C'est dans une Citroën C datant de 1935 entièrement que le limonaire prend forme. Il est abrité par un toit ailé et notre drôle de voiture évolue comme perchée en apesanteur pour un voyage hors du temps au beau milieu des nuages...

Trois machines en une, "L'Orgarêve et ses Joyeux Nuages" regroupe un manège, un orgue et une machine cinétique. Le tout, activé grâce à la force des bras des parents.

 

En tournée dès février 2015 !!

©Aurélie Lascaux

Année de création : 1977

Arts de la rue
  • Théâtre de rue
Contacts
851 avenue des Rives du Léman - BP 23
74501 Evian cedex
+33(0)4 50 71 65 97
Mentions obligatoires et partenaires

Partenaires Institutionnels : Ville d'Evian, Conseil Départemental 74, Conseil Région Rhône-Alpes

Partenaires privés : Imprimerie Uberti-Jourdan, Gédimat Thonon-Evian, SVI Mercedes 74.

La Nacre