Les compagnies

Théâtre de Caniveau

Directeur artistique :
Guy Zollkau, Juliette Zollkau-Roussille

Le Théâtre de Caniveau donne la parole aux marginaux, au différent, aux monstrueux. La Cie base son travail sur une approche clownesque et un engagement politique et social vis-à-vis des normes que la société impose.

La compagnie naît en 2000 avec le spectacle « Mazout et Neutron, viens rire avant de mourir », puis « Socrate dans Sam Suffi » en 2007 et « Sortie de Secours, cabaret psychiatrique » en 2013. Dirigée par Guy Zollkau, elle est désormais implantée en Ardèche.

 

Guy a déjà plusieurs spectacles à son actif : Socrate et Sécotine , Socrate dans « Sam Suffi », Mazout et Neutron. Sa principale formation est celle de la rue et du bitume sur lequel il a forgé ses personnages. Après Mazout, le grand noir benêt et dangereux, Socrate, le clochard tendre et cynique, le voici en Phoenix, magnifique transexuelle loufoque qui s’imagine thérapeute. Guy ne peut jouer que ce qui lui tient vraiment à coeur. C’est ici sa part de folie féminine qu’il dévoile.

 

Après des études d’anthropologie, Juliette se forme à diverses techniques du spectacle vivant: théâtre gestuel et acrobatie (Le Samovar, théâtre école de Bagnolet), clown (Eric Blouet, Michel Dallaire), chant (lyrique, jazz et indien). Elle a fondé le groupe Chet Nuneta, produit par les Têtes Raides et distribué par Harmonia Mundi, pour lequel elle compose et joue (chant, guitare) : projet toujours en diffusion.

Spectacles

"SORTIE DE SECOURS" Cabaret Psychiatrique

L'hôpital psychiatrique est en ébullition: Phoenix, thérapeute fantasque, s'improvise metteuse en scène. Elle décide de monter un spectacle de rue avec trois de ses patients. Mais au fond, qui est soignant, qui est soigné ?

En hommage aux fous et à la psychiatrie alternative, Sortie de secours évoque la complexité de l'inconscient et la frontière ténue entre normalité et folie. Depuis 2000, le Théâtre de Caniveau base son travail sur une approche clownesque et un engagement politique et social.

 

© Vincent D'Eaubonne

SOCRATE dans "Sam Suffi"

Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne. Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme.

Chanteur d’opéra raté, magicien maladroit, slameur malgré lui, il détourne les objets d’une poubelle, déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère.

Tour à tour Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la Jet Set politique, Socrate nous rappelle, le temps d’un spectacle, que la Liberté est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui suffit».

© Thomas Rouet

Année de création : 2000

Arts de la rue
  • Clown
  • Théâtre de rue
Contacts
Mairie
07600 Saint-Andéol de Vals
0475880979
Mentions obligatoires et partenaires

"SORTIE DE SECOURS", Cabaret Psychiatrique

Création 2013

Mise en scène Guy Zollkau – Chansons: Juliette Zollkau Roussille

 

Le spectacle a été produit par l’Asso Sept (07) et co-produit avec Quelques p’Arts Centre National des Arts de la Rue / Scène Rhône-Alpes, Boulieu-lès-Annonay (07), la Palène de Rouillac (16), l’association Alarue de Nevers (58) et le Théâtre de l’Enfumeraie de Allonnes (72).

 

SOCRATE dans "Sam Suffi"

Solo clownesque de et par Guy Zollkau

Aide à l’écriture et à la mise en scène : Cécile Bernot, Solveig Halouin, Juliette Roussille, Jean-Marc Royon

La Nacre