Les compagnies

Résonance Contemporaine

Directeur artistique :
Alain Goudard

Résonance Contemporaine est une structure associative créée en 1987, ayant une mission départementale (Ain) et régionale (Rhône-Alpes) de Pôle Ressources dans le domaine de la musique contemporaine et du handicap. À travers ses deux ensembles conventionnés, Les Percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes, Résonance contemporaine développe une saison artistique tournée vers la musique d’aujourd’hui, dans plusieurs pays européens et asiatiques. Le Pôle Ressources s’engage sur le terrain de la musique contemporaine et du handicap par de multiples réalisations : actions de sensibilisation, formations, émissions de radio, fond de documentation, festival, session de composition, résidence d’artistes …

Fondateur et directeur artistique de Résonance Contemporaine, Alain Goudard nourrit un vif intérêt pour le langage musical d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

 

Depuis 1987, à la tête des deux formations professionnelles et permanentes que sont L'Ensemble de Six Voix Solistes et les Percussions de Treffort, Alain Goudard s’investit très fortement pour que la création musicale d’aujourd’hui soit une pratique vivante, en ouvrant l’accès de celle-ci à différents publics : amateurs enfants et adultes, personnes en situation de handicap, personnes incarcérées, leur permettant de nouer des liens forts avec des compositeurs et des musiciens professionnels.

 

L’originalité, la rigueur, l’ouverture, l’enthousiasme avec lesquels Alain Goudard conduit son parcours musical lui ont permis de nouer des liens forts, de recevoir la confiance et la complicité de nombreux artistes, compositeurs français et étrangers qui, aujourd’hui, font que son action trouve une place pertinente et reconnue dans le paysage musical d’aujourd’hui.

Spectacles

Bruits de Couloir - Les Percussions de Treffort et Alfred Spirli

« Bruits de Couloir » s’inscrit dans la tradition du théâtre d’objets, et navigue entre le texte, le chant et la voix, le geste musical et la danse, dans un jeu théâtral drôle et poétique. Alfred Spirli, percussionniste, comédien, bruiteur, électron libre de l’A.R.F.I., accompagné sur scène par Les Percussions de Treffort, propagent les rumeurs, sur le chemin qui relie le son à la musique, envoient de messages à la plume, réceptionnés par bulle élastique, dans un remue-ménage d’objets sonnants et trébuchants.

©Yannis Boyer

Vola alta, Parola ! L'Ensemble de Six Voix Solistes

Résonance Contemporaine et l’Ensemble de Six Voix Solistes, avec la complicité de la pianiste Ancuza Aprodu, ont imaginé de réunir leurs compétences réciproques pour concevoir un projet autour de la jeune création musicale Italienne.

Chaque compositeur a écrit une pièce pour 6 voix de femmes solistes et piano, ou 4 voix ou 2 voix et piano, d’une durée de 5 minutes autour de Mario Luzi (1914-2005), l’un des plus grands poètes italiens du XXe siècle. En 2010, c’est le cinquième anniversaire de sa mort, et ce concert est une manière de lui rendre hommage.

Alliant les voix de six jeunes femmes, et les couleurs multiples du piano, ce programme réunit des œuvres de jeunes compositeurs italiens : Luca Antignani, Alessandra Bellino, Federico Gardella, Alessandro Magini, ainsi que Enrico Correggia et Alessandro Solbiati.

©Yannis Boyer

Année de création : 1987

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
14 rue des Casernes
01000 Bourg-en-Bresse
+33(0)474452304
Mentions obligatoires et partenaires

Résonance Contemporaine bénéficie du soutien du Conseil Général de l’Ain, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, de la Ville de Bourg-en-Bresse, de la SPEDIDAM.

La Nacre