Les compagnies

Quatuor Debussy

Directeur artistique :
Quatuor Debussy

LE QUATUOR DEBUSSY

Christophe Collette, violon ; Marc Vieillefon, violon ; Vincent Deprecq, alto ; Cédric Conchon, violoncelle

 

En près de 25 ans, le Quatuor Debussy s’est fait une place de renom dans le monde entier où il brille tant par ses interprétations du répertoire pour quatuor à cordes que par la curiosité et la volonté de renouvellement qui l’anime en matière artistique.

 

En 1993, le jury du Concours International de Quatuor à Cordes d’Evian avait déjà repéré le talent et le potentiel de cet ensemble en lui attribuant son prestigieux premier prix. En 1996, une Victoire de la musique dans la catégorie « meilleure formation de musique de chambre » est accordée aux Debussy, récompensant une carrière déjà florissante. Depuis, le Quatuor Debussy a su, avec rigueur, éclectisme et ténacité s’affirmer sur les plus grandes scènes et mener un parcours multipliant les audaces.

 

Avec 25 disques à son actif, le Quatuor Debussy s’applique à construire une discographie exigeante et variée, régulièrement saluée par une critique unanime. Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch (Arion), le Quatuor Debussy continue à enrichir sa collection notamment en musique française, pour laquelle il est particulièrement apprécié et reconnu dans le monde entier.

LE QUATUOR DEBUSSY

Christophe Collette, violon ; Marc Vieillefon, violon ; Vincent Deprecq, alto ; Cédric Conchon, violoncelle

Spectacles

Soirée dans les jardins d'Espagne

Programme détaillé :

 

Eduard Toldra, Vistes al mar

Joaquin Turina, La oraciòn del Torero

Edouard Lalo, Quatuor opus 45

Maurice Ravel, Quatuor en fa majeur

 

Une soirée dans les jardins d’Espagne, l’odeur des orangers, les cris de la corrida, le bruit de la mer et l’appel des montagnes… Douces évocations pour un concert aux accents ibériques prononcés, fondés tant sur de vagues souvenirs presque exotiques que sur un quotidien des plus réels.

Du compositeur catalan aux élans poétiques, Eduard Toldra, écrivant ces Vistes al mar à partir de trois courtes odes à la mer de Joan Maragall à, plus connu, Joaquin Turina, qui dans la Oraciòn del Torero évoque, sur des rythmes de pasodoble, la prière d’un toréador quelques instants avant son entrée dans l’arène, la palette d’impressions est déjà large.

A ces deux compositeurs, le Quatuor Debussy décide d’adjoindre deux éminents représentants de la musique française néanmoins profondément influencés dans leur oeuvre respective par l’imaginaire espagnol, Edouard Lalo et Maurice Ravel. Du fait de leurs origines familiales, mais

également de leurs fréquentations et enfin, de la source d’inspiration ue représentait la péninsule ibérique pour de nombreux artistes à la fin du XIXème siècle – dont la Carmen de Bizet est d’ailleurs le plus puissant révélateur, Edouard Lalo et Maurice Ravel n’ont eu de cesse de multiplier les références à l’Espagne, à ses traditions et ses coutumes.

© Bernard Benant

Opus

Cie C!RCA et Quatuor Debussy

Direction artistique : Yaron Lifschitz

Pièce pour 14 circassiens et 4 musiciens

Création 2013

 

Créé en juin 2013 au festival des Nuits de Fourvière,

"Opus"est un ballet circassien saisissant de beauté,

de poésie et de puissance.

Fruit de la rencontre entre deux ensembles artistiques

aux parcours fulgurants, situés aux antipodes l’un de l’autre (sinon artistiquement, au moins géographiquement !) la compagnie australienne C!RCA et le Quatuor Debussy, "Opus" s’articule autour d’une passion commune, celle pour la musique de Dimitri Chostakovitch, tour à tour intime, passionnée, lyrique, ironique et bouleversante.

Sur les lignes rhapsodiques des oeuvres du génie russe s’agrippent ainsi quatorze acrobates, hommes, femmes, tour à tour danseurs, personnages et objets.

Ensemble, ils livrent une chorégraphie énergique aussi saisissante de beauté, de force que de sens, où l’individu, dans sa solitude et sa fragilité ne cesse de repousser ses propres limites... ainsi que celles du cirque et de la musique.

© Justin Nicholas

Année de création : 1991

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
BP 4357
69242 Lyon cedex 04
+33(0)4 72 48 04 65
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l’association musique nouvelle et liberté et la Banque Rhône-Alpes.

La Nacre