Les compagnies

Quatuor Bela

Directeur artistique :
Quatuor Béla

Fondé en 2006 par 4 musiciens des CNSM de Lyon et Paris, le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du XXe siècle ainsi que la création. L’ensemble se produit en France et à l’étranger sur des scènes éclectiques : Philharmonie de Paris, Arsenal de Metz, Festival d’Aix en Provence, Flâneries de Reims, Biennale Musique en Scène, Les Musiques à Marseille, Villa Médicis, Jazz Nomades, Africolor, l’Atelier du Plateau, sur les Scènes Nationales…

Le Quatuor Béla se distingue par sa volonté d’être à l’initiative de nouvelles compositions et de nourrir le dialogue entre interprètes et compositeurs. Il a créé ou s’apprête à créer les œuvres de P. LEROUX, F. FILIDEI, D. D’ADAMO, T. BLONDEAU, B. de la FUENTE, J-P DROUET, F. SARHAN, N. SAHAR, J. COMBIER, G. KNOX, R. TESSIER, K. NAEGELEN, Al.-L. MARTINEZ, S. LEMÊTRE, F. AURIER, F. PATTAR …

Curieux et enthousiasmés par la diversité des courants qui font la création contemporaine, les membres du Quatuor Béla s’associent souvent à des figures artistiques emblématiques : l’improvisateur et performer Jean-François VROD, le rockeur inclassable Albert MARCŒUR, le griot Moriba KOÏTA, le jeune maître du oud Ahmad Al KHATIB, le trio de jazz surpuissant JEAN LOUIS.

Il publie en 2013 deux disques, l’un, consacré à une œuvre co-écrite par Thierry BLONDEAU et Daniel D’ADAMO, Plier / Déplier, l’autre, Métamorphoses Nocturnes, dédié à la musique de LIGETI, dont la sortie a suscité un grand enthousiasme dans la presse.

 

Julien Dieudegard et Frédéric Aurier violons

Julian Boutin alto

Luc Dedreuil violoncelle

Spectacles

Trois Frères de l'Orage

Trois frères de l’orage

Hans Krasa – quatuor no. 1

Pavel Haas – quatuor no. 2

Erwin Schulhoff – quatuor no. 1

 

Dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, trois jeunes musiciens ont péri dans les camps de la mort, tués par la barbarie de l’homme.

 

Haas, Krasa et Schulhoff étaient juifs, intellectuels, modernes, communistes ou homosexuels et tous les trois d’extraordinaires compositeurs. Double et terrible injustice qu’ils ont enduré, car, assassinés en pleine jeunesse, ils ont aussi été privés de leur gloire posthume, l’histoire ayant davantage retenu leur statut de victimes plutôt que celui de grands musiciens.

 

Nous avons choisi avec ce concert de rendre hommage a ces « trois frères de l’orage » et nous vous convions à revisiter leurs œuvres pleines du mystère et de la suavité ironique des cabarets interlopes du Berlin d’avant guerre.

 

quatuorbela.fr/concerts/_2015/trois-freres-de-lorage/

Jean Louis Fernandez

Debussy, Britten, Leroux

White Face de Philippe LEROUX

 

White Face est une œuvre s’inspirant des inimitables courbes qui décrivent les flancs de la montagne White Face, située dans les Adirondacks dans l’État de New York. L’idée maîtresse de cette œuvre est d’explorer le principe de « glissé », à la fois comme moyen de reconnaissance des limites de l’espace, comme générateur de directionnalité, comme élément d’articulation entre les sons, mais aussi comme simple plaisir du phénomène de glisse. Dans cette pièce, les notions de virages associés aux filtrages des sons, de dérapage, c’est à dire d’ombre sonore des glissés, ou de glissé sur l’erre, s’associent aux supports et aux matières sur lesquels s’exercent ces glissandi, avec leurs rugosités, et leurs aspérités plus ou moins régulières, ou encore aux subtils éthers sonores qui entourent ou freinent ces glissés.

 

En regard de ce premier quatuor de Philippe Leroux, le Quatuor Béla a choisi de présenter le Quatuor de Claude Debussy et le Second Quatuor de Benjamin Britten.

 

White Face est une Commande du Quatuor Béla, de Metz en Scènes site Arsenal, de ProQuartet – Centre européen de musique de chambre et de la Philharmonie de Paris.

 

quatuorbela.fr/concerts/_2016/philippe-leroux/

Jean Louis Fernandez

Année de création : 2006

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
Association l'Oreille Droite 613 route du Gojat
73470 NOVALAISE
+33(0)6 89 52 81 48
Mentions obligatoires et partenaires

Le Quatuor Béla est conventionné par le conseil départemental de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Rhône Alpes, le soutien de la région Rhône Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’ONDA. Il est adhérent du Bureau Export.

La Nacre