Les compagnies

Palavanne

Directeur artistique :
collectif

L'association Palavanne (" De toutes les couleurs " en tamoul) s'est créée en 1999 autour d'un collectif d'artistes de la région Rhône Alpes. Elle propose des créations musicales dont certaines s'enrichissent d'autres modes d'expression tels que le théâtre ou la danse. Elle aide à la gestion et à la diffusion de formations pérennes et apporte un soutien à des ensembles et projets plus éphémères associant membres du collectif et artistes extérieurs. Même si chaque projet artistique est bien sûr spécifique, chaque sensibilité unique, un fil relie tous les artistes qui composent cette association. Leurs créations, tout en allant puiser dans l'héritage et les richesses musicales d'autres coins du globe, sont celles d'artistes locaux incontestablement pétris de leur propre culture. Le résultat est toujours original, parfois surprenant car la matière qu'ils façonnent tranche dans une société où tout pousse au formatage, au rabotage des particularités et des richesses locales.

" Petits producteurs " artistiques, friands de brassage, désireux d'ouvrir des chemins musicaux de traverse, ils vous invitent à découvrir leurs créations !

L'association s'est crée autour des créations musicales de Lionel Rolland. Les spectacles portés par l'association sont aujourd'hui à dominante théâtrale et découlent de la volonté des artistes interprètes qui, au gré des saisons sont devenus les porteurs de créations auparavant montées par des metteurs en scène extérieurs au collectif. L'association n'abrite pas de directeur artistique actuellement et les créations à venir le deviennent par la seule volonté d'un ou plusieurs artistes du collectif.

Spectacles

Cont'en Voyages

« Embrasse trois fois la lune et le conte t’emmènera… »

Une femme rencontre le conte, logé dans la lune,

« Conte, roule, roule et tombe. »

 

Elle est invitée au voyage ; c’est dans quatre continents que nous vous proposons de partir, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Vous serez transportés dans d’étranges histoires avec des personnages singuliers et captivants.

 

Cinq récits contés, joués, mis en jeux d’ombres et rythmés par le faiseur de sons.

La musique est en résonance avec ces différents pays

A chaque début de conte, un même refrain donne le fil d'Ariane de la pièce.

 

Comédiens : Maryline Andia Destor & Patrick Cornut.

Création lumière : Alain Garoby

©yanisbroyer

La Farce de Maitre Pathelin

Les temps sont durs pour Maître Pathelin, avocat sans procès à plaider. Lui et sa femme Guillemette sont dans la misère. Comment alors se procurer des habits neufs sans rien débourser ?

La Commedia dell’arte, théâtre avec demi-masques, s’est invitée ici et permet aux comédiens de jouer tous les personnages, de mélanger écriture et improvisation

(Lazzi du cheval, des moutons …etc.) et d’approcher l’atmosphère du théâtre de foire.

Joyeuse école de friponnerie où la pièce n’a d’autre morale que le plaisir de jouer et de voir tromper un trompeur.

 

Avec les demi-masques de Duran Den

Mise en scène: Benjamin Ziziemsky

Comédiens: Maryline Andia Destor & Alain Sallet

©yanisbroyer

Année de création : 1999

Théâtre
  • Musique / Contes
  • Théâtre classique
Contacts
maison de la vie associative / 2,bd Irène joliot Curie
01000 Bourg en Bresse
+33(0) 7 57 54 07 92
Mentions obligatoires et partenaires

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l'Ain et de la ville de Bourg-en-Bresse.

La Nacre