Les compagnies

Odyssée ensemble & cie

Directeur artistique :
collectif d'artistes

« Il faut que tout change pour que rien ne change » (Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard)

 

Tout change à Odyssée depuis sa création : Le petit quintette de cuivres de 1986 s’est transformé aujourd’hui en un ensemble de quatre cuivres et percussions.

Les élèves de conservatoire sont devenus des professionnels aguerris et reconnus ayant plusieurs milliers de représentations au compteur. L’organisation « entre copains » a mué en une petite entreprise de neuf salariés, soutenue et reconnue par les institutions culturelles.

Les concerts en costards et pupitres ont laissé place à des spectacles musicaux pluridisciplinaires faisant appel à des chorégraphes, metteurs en scène, costumiers, scénographes…

Les musiciens interprètes du début sont à présent compositeurs, producteurs et concepteurs de leurs propres spectacles.

Pourtant, cette capacité à faire apprécier très largement une musique contemporaine innovante

reste intacte. Malgré (et grâce à) tout ce chemin parcouru, cette volonté d’embarquer leur public dans des aventures originales est plus que jamais la marque de fabrique de ces cinq artistes définitivement inclassables.

Finalement… rien ne change !

 

Odyssée ensemble & cie est un collectif d'artistes, créateurs et interprètes de leurs spectacles.

Membres actuels : Franck Guibert (trompette) - Serge Desautels (cor) - Jean-François Farge (trombone) - Yoann Cuzenard (tuba) - Denis Martins (percussions)

Spectacles

Les Frères Choum

Dans le secret de leur atelier-laboratoire, les frères Choum, musiciens-inventeurs, constructivistes et futuristes, conçoivent des machines sonores destinées à révolutionner l’art musical ... Mais tout ne se déroule pas toujours comme ils l’avaient prévu !

Plus proche de Buster Keaton ou des Marx brothers que des Frères Lumières, les frères Choum nous attendrissent par la fragilité de leurs personnalités et de leurs inventions, par leur douce folie et leur tendre solidarité familiale.

Odyssée explore ici le bruitisme musical, avec ce spectacle librement inspiré de la folie créatrice, utopique et révolutionnaire du constructivisme russe du début du XXème siècle, période portée par une foi exhubérante en la technologie.

Machines sonores créées pour l’occasion et musique originale se combinent pour composer la partition d’un spectacle à la fois rythmé, inventif et ludique !

Vidéo Opossum productions

Dr Flatterzung et les sept péchés capitaux de la musique contemporaine

Dans un camping représentatif des trente glorieuses finissantes, Cornélius Flatterzung, un charlatan soi-disant Docteur honoris causa, propose une conférence pompeusement intitulée « Les sept péchés capitaux de la musique contemporaine ».

Pour cela, il est accompagné d’un orchestre qu’il a engagé pour l’occasion, mais un campeur pas comme les autres, habitué de longue date du camping, va sérieusement contrarier le déroulement de sa conférence.

Vidéo Opossum productions

Espace de répétition

 

Odyssée ensemble & cie est membre de la friche artistique Lamartine et y occupe un espace de répétition.

Mise à disposition de la salle selon disponibilités et projets.

Nous consulter.

Année de création : 1986

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
25 rue Roger Radisson
69005 Lyon
+33(0)4 72 49 72 33
Mentions obligatoires et partenaires

Odyssée ensemble & cie est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, la Spedidam, l’Adami, les Editions Robert Martin et les instruments Jupiter XO. Odyssée ensemble & cie est membre de la PROFEDIM, la FEVIS, La Nacre, Futurs Composés et la Friche artistique Lamartine.

La Nacre