Les compagnies

(Mic)zzaj

Directeur artistique :
Pierre Badaroux

Le travail de (Mic)zzaj s'inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, trouvant son inspiration première dans la musique.

Les projets font se rencontrer les musiques, l'image, le texte, et portent une attention particulière aux modes de diffusion du son (multi-diffusion, casques…), et aux modes de réception des œuvres (scènes circulaires, spectateurs au cœur du dispositif…). Dans ses spectacles, musique et sons proposent un contre-champ (chant) sonore au texte ou à l’image, un discours parallèle à la narration, sensible, et jamais illustratif.

L'univers musical croise lui-même l'improvisation, les formes écrites, (jazz contemporain, formes mélodiques, oniriques, répétitive…) et l'électro-acoustique (sons environnementaux, sons abstraits, transformation en temps réel, modes de diffusion).

Ses projets de création ont à cœur de s’inscrire dans le domaine du réel, rendant compte de notre monde, dans une démarche tant documentaire que poétique, tant politique (vie dans la Cité) que littéraire.

 

Pierre Badaroux

Spectacles

Clima(x)

CLIMA(X) est un spectacle musical et parlé, engagé et poétique, qui aborde de façon singulière la question du changement climatique.

C'est un concert et un documentaire.

Adaptation de la bande-dessinée « Saison Brune » de Philippe Squarzoni, ouvrage graphique remarquable, primé, salué par la critique, et rassemblant analyses scientifiques, interviews de spécialistes, enquête politique et considérations personnelles.

 

Au plateau, quatre musiciens et un chanteur / diseur, pour faire entendre une musique instrumentale et électroacoustique qui croise des voix scientifiques, expertes (climatologues, scientifiques, économistes, membres du GIEC) ou poétiques (Giono, Harrison et Césaire), des archives radiophoniques et des publicités d'un monde voué à la consommation. Porté par une musique hypnotique, énergique, où se mêlent mélodies, improvisations et formes répétitives, la multiplicité des sources sonores, des sons et la lumière, nous invitent à une écoute tour à tour curieuse et rêveuse, 
entre attention et abandon. 
Croisant et mixant sans cesse les voix du récit, Clima(x) nous fait traverser entre rigueur documentaire et onirisme sonore ce thème criant d'actualité.

© Amphi Pont-de-Claix. Vidéo : Cie (Mic)zzaj

DANBE

"Danbé" concert narratif sous casques pour tout public à partir de 14 ans

D'après le roman de Marie Desplechin et Aya Cissoko, éditions Calmann-Lévy.

"L'Histoire d'Aya Cissoko (championne de boxe). Une famille heureuse jusqu'à l'incendie dans lequel périssent son père et sa plus petite soeur, qui marque le début d'une vie dure que la petite exprime sur le ring. [...] Outre l'exceptionnel talent des interprètes (une narratrice et 2 musiciens), le dispositif est une expérience unique à vivre." Télérama

© Emmanuel Rioufol

Année de création : 2002

Musique
  • Jazz et musiques improvisées
Contacts
162 route du Mollard
73310 St Pierre de Cutille
+33(0673400511
Mentions obligatoires et partenaires

La Cie (Mic)zzaj est soutenue à la structuration par la DRAC Rhône-Alpes, conventionnée par le Conseil Général de la Savoie, aidée pour ses projets par Diapason 73, l'Inspection Académique de la Savoie, le service de l'éducation artistique de la DRAC Rhône-Alpes.

La Nacre