Les compagnies

Loge 22

Directeur artistique :
Marie Goudot, Julien Monty & Michael Pomero

Loge 22 est un cadre de recherche et de création autour du mouvement rassemblant des auteurs et des interprètes ayant travaillé avec des chorégraphes tels que Russell Maliphant, François Laroche-Valière ou encore Anne Teresa de Keersmaeker.

Loge 22, conçu comme un laboratoire chorégraphique, soutient une notion engagée politiquement: la coopérative. Avec cet esprit, 10 projets ont vu le jour depuis 2005, certes, toujours initiés par un ou deux auteurs mais portés par l'ensemble des compagnons du collectif. Le collectif est co-organisateur de Spider, une plateforme européenne d'échanges artistiques.

Depuis plusieurs années Loge 22 développe un travail d'atelier - un échange de savoir faire en lien direct avec nos préoccupations artistiques - adressés tant aux amateurs qu'aux professionnels.

Marie Goudot a étudié à l'école atelier Rudra Lausanne. Depuis 1998, elle a travaillé (notamment) avec Maurice Béjart, Russel Maliphant, Alias, John Scott (IMDT), François Laroche-Valière, Anne Teresa de Keersmaeker.

 

Julien Monty est diplômé du C.N.S.M.D. de Paris. Depuis 1997, il a collaboré - entre autres - avec Io Stromgren, Nye Carte Blanche, Angelin Preljocaj, l'Opéra de Lyon, François Laroche-Valière et Anne Teresa de Keersmaeker.

 

Michael Pomero a fait ses études à Rudra Lausanne. Depuis 1999, il a notamment travaillé avec Maurice Béjart, l'Opéra de Lyon, John Jasperse, Russell Maliphant et Anne Teresa de Keersmaeker.

Spectacles

...comme étant de l'émiettement

Nous dévoilons un dialogue retenu entre deux personnes.

Au delà d’un exercice de style sur le rapport à deux, la ligne, la courbe et les niveaux du corps, nous travaillons à l’élaboration d’un geste (une unité) sans prétexte ou au prétexte du corps. Un geste qui, comme une fulgurance verbale, serait celui que nous n’avions jamais prononcé ou que nous aurions toujours voulu prononcer. Un geste mouvementé qui, sans être sous la férule de la narration, ne renie en rien son origine, l’expression.

©stephane bar

Sur Faces

Sur Faces est une tentative – pas un essai – une mise en péril collective et assumée.

7 acteurs (danseurs, musiciens, éclairagiste) font le choix de la construction instantanée et se glissent à l’intérieur d’un dispositif scénique d’écriture concoctée et enrichi en commun. Le cadre posé, des situations se créent, le groupe s’ouvre à son exploration intime. Dès lors, se dégage une intranquilité des rapports.

Ce rassemblement évoque la construction de soi, un frottement tendu entre des sentiments d’inclusion et d’exclusion, d’uniformité et d’éclatement des ces infimes différences. Il faut alors s’éloigner sans se départir ou se rapprocher sans se toucher.

Quelque part entre New Age et Oulipo, Loge 22 choisit le défi du direct, entièrement. La possibilité de l’échec (celle du spectacle) est présente, permanente.

©Loge 22

Année de création : 2005

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
17 rue de Flesselles
69001 Lyon
+33(0)660909277
Mentions obligatoires et partenaires

Loge 22 est subventionné par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes.

Avec le soutien de l'Union Européenne, programme culture pour le projet SPIDER ; Les Subsistances (Lyon), Le Pacifique CDC Grenoble ; Le Théâtre de Vanves (Vanves) et Rosas (Bruxelles).

La Nacre