Les compagnies

Litécox

Directeur artistique :
Daisy Fel

Créée en 1991 par Daisy Fel, la compagnie Litécox est une compagnie indépendante de danse contemporaine basée à Saint-Étienne (Loire, 42).

Depuis près de vingt ans, Daisy Fel propose des créations à destination de tous les publics, dont certaines s’adressent plus particulièrement au jeune public.

Lors de ses créations, Daisy Fel s’entoure de plasticiens et de compositeurs dont les univers visuels viennent compléter son approche imagée et poétique de la danse parfois située à la frontière du théâtre.

Après un bac Arts Plastiques, au cours de ses études d’anglais, lors d’un séjour à Londres, elle décide de se consacrer à la danse. Elle pratique alors l’improvisation avec les musiciens du LMC – London’s Musicians Collective – et entreprend de se former à l’école Graham – The Place – ainsi qu’aux cours de Rosemary Butcher et Richard Alston.

De retour à Lyon, elle continue sa formation de danse contemporaine auprès de Kilina Crémona, Roger Méguin et Michel Hallet-Eghayan.

Elle est fortement impressionnée par Odile Duboc, lors d’un stage Odile Duboc / Barre Philips ; et par Trisha Brown lors d’un stage en Avignon. Une saison passée avec Christiane Viricel est marquante dans son travail de mise en scène et de composition.

Cofondatrice du Collectif Instant T. à Saint-Étienne en 1983, elle y fonde la compagnie Litécox en 1990.

Elle réalise régulièrement des performances avec des musiciens.

Pour ses créations, Daisy Fel travaille en collaboration étroite avec des plasticiens : Carmélo Zagari, Jean-François Gavoty, Bruno et Marino Théry, Euan Burnet-Smith, Olivier Bouton ; des compositeurs : Jean-François Minjard, Michel Mandel, François Payrastre et la chanteuse Ilhem Dehimi.

Par ailleurs, liées au parcours artistique de Daisy Fel, formation et sensibilisation à la danse entrent de plain-pied dans le travail de la compagnie ; conduites au travers de stages, ateliers, animations et conférences, elles correspondent à cette volonté d’ouvrir l’espace entre création et formation.

Spectacles

HOME

Ce quatuor chorégraphique est crée dans le cadre de la 8ème édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, qui se déroulera du 14 au 31 mars 2013 sur le thème de « l’empathie ou l’expérience de l’autre ». Coproduit par la Maison de la Culture Le Corbusier de Firminy, Home est un hommage à Charlotte Perriand, designer et photographe qui a marqué le XXème siècle.

La scénographie réalisée par le collectif de Design Une affaire de Goût, membre du collectif Designer +, invite les danseurs à questionner la place du corps dans la relation aux autres, à l’objet, à l’habitation… En détournant l’utilisation des éléments du décor, les danseurs vont inventer leurs propres règles de jeu, créer des situations décalées, humoristiques, poétiques. Il s’agira de créer un univers utopique qui se tissera entre fonctionnalisme, complexité des situations chorégraphiques, entre abstraction des lignes du corps et théâtralité des gestes.

 

Un premier volet est programmé le 19 Octobre 2012 à 19h

à La Maison De La Culture Le Corbusier de Firminy.

 

Quatuor chorégraphique :

Jeudi 21 Vendredi 22 Mars (scéances scolaires)

Samedi 23 Mars à 20h30 (tout public)

Maison De La Culture Le Corbusier à Firminy.

 

Avec : Une affaire de Goût/ scénographie ; Yannick Vérot/ régie générale/son; Gilles Faure/ régie lumière ; Cathy Ray/ costumes ; Daisy Fel/ direction chorégraphique

©litecox

IMAGO

Imago est un projet chorégraphique et plastique en deux volets : imago.bobine et imago.mue.

L’imago est la forme définitive de l’insecte, résultant d’une série de mues. Cette œuvre plastique et chorégraphique s’appuie sur l’idée de métamorphose. Elle est une ode au mouvement de la vie, un hommage à la féminité. 
Expression de la fragilité de l’être humain, de l’éphémère de la vie, comme dans une vanité.

imago.bobine : installation-performance, création in situ dans des lieux de patrimoine.

Le dispositif et la scénographie sont modulables et s’adaptent à l’architecture des lieux. Ainsi, l’installation se présentera sous une forme légère ou plus élaborée selon qu’il s’agit de présenter une «performance» ou d’envisager une représentation scénique.

Le matériau chorégraphique se crée en fonction des différentes contraintes dues à l’espace et à la présence massive des rubans.

 

Distribution

Direction artistique : Daisy Fel et Euan Burnet-Smith

Interprétation et complicité : Marine Comabrade, Laetitia Naud, Anne-Laure Pécot, Claire Vuillemin

Musique : Luciano Berio, Marc-Antoine Granier, Jean-François Minjard, musiques traditionnelles australienne, bulgare, coréenne, kabyle et turque

Régie lumière : Gilles Faure

Costumes : Cathy Ray

Durée : 1 heure

©litecox

Année de création : 1987

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
4 boulevard Robert Maurice
42000 Saint-étienne
+33(0)4 77 57 12 70
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie Litécox est soutenue par

• Ville de Saint-Étienne

• Conseil Général de la Loire

• Région Rhône-Alpes

• DRAC Rhône-Alpes

 

Elle reçoit également les soutiens ponctuels de

• ADAMI

• Caisse des Dépôts

• ACSÉ

• Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire

• Ville de Paris

 

La Nacre