Les compagnies

L'instant mobile

Directeur artistique :
Magali Berruet, Arnaud Chevalier, Stéphanie Soeur

Créé en 2012 par Magali Berruet, Arnaud Chevalier et Stéphanie Soeur, L'instant mobile est une compagnie de théâtre professionnelle dont l'axe de recherche principal se situe dans la notion de passage à l'acte. Les créations théâtrales, les ateliers proposés sont le fruit d'une recherche d'articulation entre individu et collectif, entre mots et actes, entre esthétique et sensations.

Magali Berruet

Arnaud Chevalier

Stéphanie Soeur

Spectacles

comme un carré de ciel bleu

comme un carré de ciel bleu se propose de présenter par une mise en voix et en musique les Chroniques carcérales (2004-2007) de Jann-Marc Rouillan, qui parurent d’abord dans le journal engagé CQFD (Ce Qu’il Faut Détruire). Il s’agit pour nous de faire circuler la réalité portée par ce texte, qui dévoile la condition prisonnière depuis les centrales de France. Sur trois années, c’est de cinq prisons que l’auteur nous rapporte la vie intestine;

on y voit les intrigues, les embrouilles et les revers judiciaires dans lesquels les prisonniers endurent leur peine. Sans manquer d’humour pour les scénarios aberrants conduits par la logique carcérale, ni sans oublier de dépeindre les moments de solidarité que suscite leur précarité. Comme le dit Rouillan c’est un

« monde du dedans » qui s’oppose à notre univers d’hommes « libres », un micro-système au sein du judiciaire où la loi tient lieu de métronome.

l'instant mobile

et mes mains ne se sont pas arrêtées

Passer à l’acte

 

Acte sexuel, acte artistique, acte de lutte, acte criminel.

 

Passer à l’acte est une mise en mouvement.

À partir de l'immobilité, créer une mobilité…

En physique, il existe là un lieu de l’infini. Considérons un solide sphérique (disons, une bille) immobile sur une surface plane (disons, une table). Appliquons à ce solide sphérique une impulsion (disons, une pichenette). Eh bien à l’instant où le solide se met en mouvement, son accélération est infinie.

 

Cet instant suspendu entre immobilité et mouvement est la clef de voûte de cette création. Dilatation du temps, fragmentation des minutes : que vit-on à cet instant charnière ?

Qu’est-ce qui provoque ce basculement entre l’avant et l’après ?

 

À partir d’un corpus de trois textes non théâtraux (Septentrion de Louis Calaferte, Miracle de la rose de Jean Genet et Le Capital humain de Jann-Marc Rouillan) comment représenter le passage à l’acte ?

 

Distribution

Jeu : François-Thomas Choppin de Janvry, Samuel Heyndrickx, Raymonde Palcy

Mise en scène : Magali Berruet, Arnaud Chevalier, Stéphanie Soeur

 

Création 2014

Avec le soutien du CCO (Villeurbanne) et de Ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon)

Année de création : 2012

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
34 rue Sébastien Gryphe
69007 Lyon
+33(0)426652436
Mentions obligatoires et partenaires

L'instant mobile reçoit le soutien du CCO de Villeurbanne.

La Nacre