Les compagnies

Ligue d'Improvisation Lyonnaise (LiLY)

Directeur artistique :
Sophie Durand, Selena Hernandez, François Chevallier, Edeline Blangero, Laetitia Villemaux,...

Compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation fondée en 1991, la LILY, Ligue d’impro lyonnaise, regroupe des comédiens et comédiennes aux compétences artistiques complémentaires qui permettent à la compagnie de s’aventurer sur tous les terrains de jeu de l’improvisation.

 

La LILY organise des rendez-vous grand format avec les célèbres Matchs d’improvisation théâtrale.

La ligue a accueilli de nombreuses équipes d’improvisateurs francophones dans sa patinoire, dont des joueurs renommés et expérimentés – tels les Québequois de la LNI ou des Ephémères, ceux de l’équipe de France, ou encore les comédiens de la série Herocorp – et des équipes internationales, comme la Suisse, le Maroc ou encore le Congo.

La compagnie invente et développe chaque saison des spectacles originaux – Hors Piste, Elles étaient une fois, La grosse lessive, Piano bar – dont des formes longues – Cinemascoop, On purge Feydeau, L’impro habite au 21, Shakespeare or not Shakespeare, ou encore des spectacles spécifiquement destinés au jeune public comme Tu dors ? et Impro’minots.

 

Inédits, jeune public, formes longues, boeuf d’impro… La LILY a lancé en avril 2016 la première édition de son festival Le Grand Déballage. Un rendez-vous pour faire découvrir les multiples facettes de l’improvisation théâtrale.

 

Les spectacles de la LILY ont un point commun : c’est à partir de l’imaginaire que les comédiens improvisent.

Sophie DURAND : Spectacles jeunesse, Feydeau, 1 livre 1 impro

Laetitia VILLEMAUX : Spectacles jeunesse

François CHEVALLIER : Cinemascoop, Pop Corn, Matchs

Edeline BLANGERO : Pioche, Spectacles Historiques

 

Spectacles

On purge Feydeau

Avec ce spectacle original, alliant théâtre de boulevard, humour et performance d’acteur, la Lily vous propose une pièce inédite de Feydeau ! Les comédiens, dirigés à vue par le metteur en scène, improvisent en direct une œuvre complète en trois actes, à partir des personnages et situations proposés par le public lui-même : c’est à s’y méprendre une œuvre réelle de Georges Feydeau, bien que ce soit véritablement improvisé, du lever de rideau au point final !

 

« On nous le répète depuis l’enfance : «copier, c’est pas bien !» Et pourtant, c’est en observant puis en copiant le monde qui nous entoure que l’on fait ses premiers apprentissages, et plus le modèle est difficile plus on déploie de savoir-faire…

 

C’est ce savoir-faire-là du Faussaire qu’on a choisi de mettre en avant, ce travail de fourmi qui observe, détaille, cisèle puis assemble finement les fruits de ce travail pour produire une œuvre qui puisse être prise pour celle d’un autre.

 

« Tout l’art du faussaire consiste à prétendre » dit Perec.

 

Nous prétendons donner au spectateur l’illusion d’assister à une pièce inédite de l’auteur. La magie opère, le trouble vient… Le faussaire devient alors virtuose… Et notre pari est gagné si, en sortant, le spectateur devient curieux des véritables pièces de cet auteur, car c’est un hommage que nous lui rendons. »

©LilY

Cinémascoop

Le magazine du cinéma que vous ne verrez qu’au théâtre !

 

Cinemascoop, c’est d’abord une émission de télé.

Cinemascoop, c’est ensuite un film improvisé pour illustrer le thème du débat de l’émission.

Cinemascoop, c’est aussi un débat.

 

Lorsque l’émission commence, les comédiens ne savent rien ! Quel(s) rôle(s) tiendront-ils dans le grand film de la soirée, quel sera le thème du débat, qui aura le dernier mot ?

 

A l’heure où les plateaux de télé, victimes de l’audimat, se plient à la dictature de l’efficacité, Cinemascoop, est un hommage entièrement improvisé à ces pionniers, qui ont fait les grandes heures du petit écran.

C’est dans cette atmosphère sépia, d’une époque pas si lointaine – mais déjà du siècle dernier – que se déroule Cinemascoop.

©LiLY

Année de création : 1997

Théâtre
  • Improvisation
Contacts
83 rue de Marseille
69007 LYON
0649247347
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

.Aucun

La Nacre