Les compagnies

Les10corps

Directeur artistique :
Farid Azzout

La Compagnie LES 10 CORPS nait en 2008 des précédentes recherches de la Compagnie Questions de Farid Azzout (2001-2007).

 

Après plusieurs années d'expériences chorégraphiques,  la volonté de fusionner les différents langages de la danse hip hop, contemporaine et tango  se rencontre avec la philosophie de vie et le travail lié au yoga.

C'est ainsi que prend forme le nouveau style de la compagnie Les 10 corps qui, consciente de sa matrice fortement urbaine est, en même temps plus respectueuse de la dimension spirituelle du corps et de son expression.Dans cette optique la danse est une discipline qui nous aide à nous reconnecter avec nous-même, à redécouvrir notre potentiel oublié et notre liberté en nous libérant de nos tensions.

Il fait ses débuts comme danseur Hip hop en 1990 avec la Cie Traction Avant et, en même temps, il découvre les claquettes avec la Cie Sylvie Kay (69). De ces deux gestuelles, il élabore un style hybride : le Tap Hip Hop, qu’il présente lors de ses nombreuses collaborations avec la Cie Bob H Ekoto (69) entre 1994 et 2001.

En 1995 il contribue à la création "Käfig" , point de départ de la compagnie homonyme et, par la suite, il co-­chorégraphe et interprète "Génération Hip Hop" (1996).

 

En 2001 il crée sa propre compagnie, la Compagnie Questions, qui se produit dans "A qui la faute ?"(2001), "Fourmi" (2003), "Uni­-Forme"(2003),"Discrédité" (2005), "Émersion" (2005) et "Doublure"(2005).

 

Il collabore également à des projets publics et théâtraux, notamment : les Défilés 2002, 2004, 2006, 2014 de la Biennale de la Danse, (respectivement pour le département de l’Ain, la Ville de Bron, celle de Bourgoin-Jallieu et Vénissieux) ; les créations "Babel Ouest, Est et Centre" et "Les Identiques" de la compagnie de Théâtre Les Transformateurs (69); les interventions en milieu scolaire; les projets chorégraphiques dans le monde du handicap et celui carcéral.

 

En 2008 sa compagnie change de nom et devient la Cie Les10corps dans laquelle Farid Azzout développe la Danse Scénique Urbaine, qui lui donne un nouveau départ dans la création chorégraphique.

 

Spectacles

Tu es moi

Le duo ‘Tu es Moi’ invite les spectateurs à se questionner autour des concepts de l’identité et de l’altérité.

 

Ce ‘Livre d’une vie’ où se joue la personnalité multiple d’une même personne est porté par la rencontre de la danse hip hop avec la danse contemporaine mais également par une scénographie à la fois issue du théâtre et de la danse, qui illustre sans mot dire telle la couverture d’un livre pour servir le regard et le mouvement.

 

©Michel Cavalca

D'eux

Une histoire d’amour est un étrange mélange de séduction, d’attirance et éloignement, de disputes et réconciliations, de jalousie et ambiguïté où se reflètent l’histoire de chacun, ses faiblesses, ses peurs, ses rêves.

L’individualisme du Hip Hop se confronte ainsi à la symbiose du tango argentin, dont la proximité génère un étrange mélange de passion et de conflit ; les mouvements saccadés et ondulés se lient aux glissés, aux enjambées; le travail au sol devient complice d’un tango à genoux…

©Laurent Cérino

Année de création : 2008

Danse
  • Danse contemporaine
  • Hip-hop
Contacts
9 rue du Professeur Paul Sisley
69008 Lyon
+33(0)652241880
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie est aujourd'hui subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes sur des projets ponctuels.

La Nacre