Les compagnies

Les Trompettes de Lyon

Directeur artistique :
DIDIER CHAFFARD

Les Trompettes de Lyon est une formation constituée en 1989 de la rencontre au sein du Conservatoire et des Universités Lyonnaises des cinq musiciens qui la composent encore aujourd’hui. Après une reconnaissance du milieu classique (concert avec Maurice André et en solistes invités de grands orchestres), les musiciens s’associent en 1997 à des metteurs en scène tels François Rollin et Patrice Leconte, pour créer des spectacles musicaux théâtralisés. En près de 25 ans, Les Trompettes de Lyon ont produit de nombreux concerts et spectacles sur les grandes scènes françaises, ainsi qu’en Europe, Australie, Russie, et aux Etats-Unis, conduit des master-classes, multiplié les rencontres avec le monde amateur. Leurs arrangements écrits pour une instrumentation uniquement composée de trompettes permettent une découverte inédite des grands classiques ou de la variété internationale, un répertoire enrichi de compositions et d’œuvres originales.

Les musiciens écrivent leurs propres arrangements et transcriptions. Ils ont fait appel à des compositeurs tels que Marc Steckar, Claude Bolling ou Etienne Perruchon. Leurs spectacles musicaux ont été dirigés par François Rollin, homme de lettres, comédien, humoriste, essayiste et chroniqueur, créateur du célèbre "professeur Rollin". Sous sa conduite ils ont créé deux spectacles humoristiques revisitant les grands airs du répertoire classique et de la variété. Plus récemment le cinéaste Patrice Leconte ("Les Bronzés", "Mr Hire", "Le mari de la coiffeuse", "Tandem" etc...) a écrit pour eux un spectacle à partir d'une situation d'audition. Ils ont affiné leur jeu de comédiens sous sa direction.

 

Spectacles

L'AUDITION

Texte et mise en scène Patrice Leconte - Musique originale Etienne Perruchon - Lumières Christian Marty

Un spectacle purement musical, imaginé pour Les Trompettes par Patrice Leconte, basé sur des musiques originales et sur une situation d’audition. L’AUDITION est le quatrième spectacle musical créé par les Trompettes de Lyon.

A la différence des précédents qui revisitaient des airs connus en une succession de tableaux sonores, l’AUDITION est une pièce de théâtre dont la musique constitue le principal ressort dramatique.

 

 

©Christian Genin photo

SANS TAMBOUR NI TAMBOUR

mise en scène François Rollin - Lumières Christian Marty

 

Cinq trompettistes chahutent avec élégance et brio

l’image du musicien classique

 

Cinq virtuoses facétieux revisitent les grands classiques du « grand » comme du « petit » répertoire en une succession de tableaux sonores hauts en couleur. Une manière de faire sonner tout ce qu’on a déjà entendu, mais comme on ne l’a jamais entendu : de Bach à Rossini, de Brassens à Piazzola, des Beatles à Albinoni… dans des arrangements inédits et forcément surprenants, écrits par les musiciens pour leur instrumentation si particulière. Que des trompettes, mais on croit entendre sonner tout un orchestre ! Ils sont, parmi les rares quintettes de trompettes, le seul à s’être lancé dans l’humour musical.

Le spectacle propose une interrogation sur les représentations de la trompette dans l’imaginaire collectif, sans complexes mais avec humour et fantaisie.

Il ne manque que le tambour, mais c’était étudié pour !

 

©Christian Genin photo

Année de création : 1989

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
39A RUE SAINT GERVAIS
69008 LYON
+33(0)6 83 85 94 79
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

avec l'aide de la Spedidam et de l'Adami. Les Trompettes de Lyon sont partenaires de Buffet Group.

La Nacre