Les compagnies

Les Transformateurs

Directeur artistique :
Nicolas Ramond

Créée en 1992, la compagnie Les Transformateurs s'intéresse aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception. Elle développe une pratique scénique originale qui se déploie tant dans les théâtres que dans l'espace public et qui associe plusieurs modes d'ex<x>pression: théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque....

Chaque spectacle procède d'une démarche d'écriture multiforme à partir d'improvisations et de collecte de matériaux divers (écrits, images, interviews). Résolument en prise avec le monde, le travail de la compagnie questionne nos préoccupations contemporaines : la frontière, la bioéthique, le travail, le rêve, la mémoire. Ses interventions urbaines interrogent l'appréhension quotidienne de la ville, dans sa globalité architecturale, symbolique et économique.

 

Nicolas Ramond est né en 1960 à la polyclinique de Saint Etienne. C'est au club théâtre de la pension qu'il découvre sa passion pour la scène. Pendant qu'il se forme à la danse, il est factotum à la Maison de la Culture de Chalon. Il rêve d'être danseur. Il suivra l’expérience Théâtre Ecole de l'Attroupement menée par Denis Guénoun et Patrick Le Mauff. Après une dizaine d'années de jeu, d'assistanat à la mise en scène, d'expériences et de rencontres auprès de Sylvie Mongin-Algan, Jean Michel Bruyère, Znorko..., il a besoin de raconter les histoires à sa manière et s'engage auprès des Transformateurs. Il travaille également pour d'autres projets comme ceux de l'Orchestre national de Lyon, Les Percussions Claviers de Lyon, Emma Utgès, le Groupe Moi, Anne From, ou encore pour des événements ponctuels pour Handicap International, l'Observatoire International des Prisons ou la campagne Trop c'est trop! Nicolas Ramond n'est toujours pas danseur.

Spectacles

Annette

Le spectacle Annette sera créé en janvier 2013 au Théâtre de Vénissieux puis en février 2013 au TNP de Villeurbanne.

"Je suis tombée de la main des dieux et j’ai brisé le miroir. Comment vous le raconter?"

Au départ de ce spectacle il y a Annette, une enfant pas comme les autres. Comme dans un miroir brisé, son reflet n’est jamais complet. Dans chaque éclat nous voyons une parcelle du monde d’Annette.

Des fragments d'où s'échappent des voix. De ceux qui l’ont portée, nourrie, lavée, de ceux qui ont su voir et sentir son mystère. Des fragments d'où jaillissent ces crises, moments de désordre électrique où le corps se distord. Un voyage dans la voiture qui devient son carrosse, le seul espace où tout s'apaise. Des images souvenirs qui surgissent du passé comme des photos que l’on n’a pas faites. Et soudain les voix d’Annette nous parviennent : "Regardez moi. N’ayez pas peur. Regardez moi ou je n’existe pas...".

Pour cette nouvelle création, Nicolas Ramond et les Transformateurs abordent avec décalage et poésie la question de l'altérité. Sur scène, les formes artistiques se croisent et esquissent un monde un peu bancal. Un univers terriblement vivant, un monde du jour le jour où les personnages font figure de héros.

© Vincent Delpeux

Les Constructeurs (forme courte)

Votre entreprise délocalise ? Suivez-la à votre guise !

Avec la maison en kit, la mobilité n’est plus problématique.

Les constructeurs vous proposent d’assister au montage de la maison en kit, un produit spécialement dédié aux travailleurs

mobiles. Le matériel est prêt, les plans sont dessinés, tout devrait bien se dérouler. Mais c’est sans compter sur le trio de bras

cassés qui débarque sur le chantier…

Spectacle inspiré du cinéma muet, Les Constructeurs raconte les mésaventures de trois ouvriers déterminés à édifier une

maison en bois. Leurs tentatives héroïques et désespérées pourraient se résumer ainsi : Les Constructeurs, ou comment

réussir à échouer…

Poésie de l’absurde, éloge de la maladresse, rythme effréné et bruitages en direct… Laissez-vous séduire : aujourd’hui,

habiter bien, habiter simple, c’est si facile !

© Vincent Delpeux

Année de création : 1992

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
Pôle Pixel, 26 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
+33(0)472402525
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie les Transformateurs est conventionnée par la DRAC Rhône Alpes et par la Région Rhône Alpes. Elle est subventionnée par la Ville de Lyon.

Les Transformateurs sont membres de l'Atelier 26, dispositif d'accompagnement mis en place par la NACRE.

La Nacre