Les compagnies

Les Arts Verts

Directeur artistique :
Anthony CHARLES

Les Arts Verts Compagnie, née en 2002, produit et diffuse des spectacles pour tous les publics. Les artistes travaillent à lier les arts et la nature afin d'éveiller les consciences des spectateurs sur l'impact de l'homme sur l'environnement. Tout l'enjeu est de le faire avec poésie et humour afin de rompre avec l'image rébarbative de l'écologie.

De ce fond commun se décline diverses formes proposées : des spectacles fixes, des spectacles en déambulations et des petites formes participatives dites spectacles de foire.

Pour nous connaitre, le plus simple c'est de nous contacter, c'est plus sympa!

Spectacles

MEUH (creation 2015)

Meuh est un défi d'auteur et de mise en scène: - Il s'agissait de raconter une histoire avec 6 marionnettes et 2 humains, sachant que les comédiens, non contents d'incarner tous ces personnages, de danser, jouer de la musique avec des instruments inventés pour l'occasion, assureraient une conduite son et lumière plutôt dense. - Nous ne souhaitions pas faire un énième spectacle didactique sur les enjeux de notre environnement. - Nous ne souhaitions pas non plus nous poser en lanceurs d'alerte. - Nous souhaitions enfin un spectacle grand public qui soit le plus universel possible: d'où le langage de la musique, de la danse et du jeu dans un registre burlesque.

Nous avons choisi d'aborder la question du rapport de l'Homme à son environnement en prenant pour acquis que les dangers et les bouleversements qu'on nous prédit sont déjà à l'œuvre. C'est pourquoi nous avons confié la tâche d'incarner notre société à notre personnage principal: Kapo. Comme nos sociétés, il est lui-même enfermé dans un quotidien figé avec crainte de l'Autre, production et gaspillage d'énergie... Vu de l'extérieur, Kapo ressemble à un clochard. Sa rencontre avec Gamine -passager clandestin tout en poésie- va le mener au delà de son cadre, et par un cheminement tout en rebondissements burlesques, réveiller l'enfant qu'il avait oublié. Ce n'est qu'en changeant son regard sur lui-même et son quotidien, qu'il va réveiller le besoin de l'Autre, et faire fleurir la possibilité d'un avenir en couleurs.

 

©lesartsverts

LES ECOLOPOUX (creation 2010)

Spectacle pédagogique à partir de 5 ans.

 

Mr Tue Mouche et son assistant vous présentent leur sérum d'écocitoyenneté qui permet de trier les déchets et d'économiser les énergies sans aucun effort ! Ils le testeront pour vous sur des poux !

Des marionnettes à la réalité il n'y a qu'un pas et l'être humain n'est peut être pas si différent d'un parasite, s'il n'utilise pas son coeur.

©lesartsverts

Espace de répétition

LE COFFRE A JOUER, situé à St Beron en Savoie,est un lieu d'accueil de compagnie en résidences. Les artistes viennent créer ou répéter leurs spectacles.

 

"Le coffre à jouer", propose au public les sorties des résidences et tisse des partenariat avec les diffuseurs locaux.

 

"Le coffre à jouer" met à disposition des artistes adhérents au projet: des bureaux, un atelier de fabrication, une salle de réunions, un espace de création et de représentation.

 

"Le coffre à jouer", c'est avant tout un collectif d'artistes indépendants qui s'investissent dans l'organisation d'un lieu afin qu'il leur ressemble vraiment.

plus d'infos sur www.coffre-a-jouer.org

 

 

Année de création : 2002

Arts de la rue
  • Théâtre de rue
  • pluridisciplinaire
Contacts
le boissard
73520 St Beron
0782611129
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie est soutenue par la SPEDIDAM et a pour mécène la société SATORIZ sur son dernier spectacle.

La Nacre