Les compagnies

Le Montreur

Directeur artistique :
Louis-Dominique BAZIN

Le Montreur, marionnettiste lyonnais, propose des spectacles participatifs basés sur la découverte des arts de la marionnette et de la manipulation. Ce sont des "ateliers-spectacles" ou bien, des "installations-spectacles". Tournés vers la transmission et la pédagogie, ces spectacles interactifs font figure de véritables actions de médiation et de propositions particulières dans le domaine du spectacle vivant, puisqu'ils reposent sur l'échange. Les "spect'acteurs" se voient prêter ou offrir des marionnettes pour manipuler et jouer avec le Montreur durant le temps du spectacle.

À 25 ans Louis-Do Bazin participe à un stage organisé par Jean Guy Mourguet (dernier descendant de la lignée du créateur de Guignol). Il est recruté pour faire partie de son équipe au Nouveau Théâtre Guignol. Il parfait ensuite sa formation à l’Interstudio de Leningrad. C'est en 2003 qu'il crée sa compagnie et devient Le Montreur. Son projet: prendre du plaisir à rencontrer les gens à travers ses spectacles. Il est récipiendaire de plusieurs prix, en 2006, le "Coup de Chauffe" à Cognac pour Le Cabaret du Montreur, en 2005, le Prix de la Fondation Bosh avec la Cie Drôle d'équipage pour un projet d'échange franco-allemand, et en 2007 le Festival "Au Bonheur des Mêmes" du Grand Bornand ouvre une nouvelles scène de rue : "La Place du Montreur". Depuis 2012 il vit et travaille à Brindas (69) dans sa maison-atelier.

Spectacles

La Leçon du montreur

Dans "La leçon du Montreur", les spectateurs assistent à un véritable cours d'école de marionnette "à l'ancienne", façon "je montre, vous faites". Avec son accent lyonnais, ce professeur d'un autre siècle revisite les cours d'école, à la craie et la baguette, pour enseigner l'histoire de la marionnette à gaine et ses ancêtres, la langue, les bons gestes mais aussi l'anatomie de la marionnette! Petits et grands rient aux éclats des jeux de mots du maître et ne manquent pas de l'applaudir à la fin du cours!

La leçon du Montreur est une occasion de manipuler une marionnette dans un esprit ludique et familial. 60 000 spect'acteurs se sont déjà essayé à cette manipulation "en douceur" et poétique.

Crédit Photo: Bertrand Cousseau

Le manipuloparc - Parc d'attractions pour marionnettes

Toutes les 20 minutes pendant 5h, un groupe de 20 personnes fait son entrée dans le parc d'attractions pour marionnettes. Ils apprennent d'abord à faire éclore, puis vivre leur petite chenille-marionnette et une fois adoptée - ils repartiront avec - les apprentis-marionnettistes ont le loisir d'expérimenter avec leur marionnette les attractions du parc: foot-chenille, piscine à plumes, toboggans, passerelles et ponts de singes. Une occasion de manipuler tout en jouant dans un esprit ludique et de découverte des arts de la marionnette. Une autre façon d'être spectateur.

Crédit photo: Brigou/laplage2013

Espace de répétition

La maison-atelier du Montreur se situe à Brindas et comprend un espace de bureau, un espace de jeu et répétition ouvert sur l'atelier, un atelier aménagé pour le bois, ainsi que deux containers de stockage. La résidence d'une compagnie dans ce lieu est à entendre et organiser avec le Montreur. Les conditions ne sont pas définies à l'avance.

Année de création : 2013

Arts de la rue
  • Marionnette
Contacts
25 chemin des pâturages
69126 BRINDAS
+33682527728
Mentions obligatoires et partenaires

Association Le Montreur NDG

Soutien financier: Région Rhône-Alpes

La Nacre