Les compagnies

Le Concert de l'Hostel Dieu

Directeur artistique :
Franck-Emmanuel Comte

Depuis sa création, le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française.

Exhumant des manuscrits inédits, révélant des versions originales et alternatives, l’ensemble se singularise par une approche interprétative sensible et dynamique du répertoire vocal du 18ème siècle. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, artiste passionné et pédagogue engagé, le Concert de l’Hostel Dieu redonne vie au patrimoine musical lyonnais, riche des liens privilégiés que la cité entretenait avec l’Italie voisine.

En contrepoint de cet axe patrimonial, l’ensemble présente des créations transversales et interdisciplinaires, qu’il produit à travers un espace collaboratif d’échanges artistiques : le LAB. Des chorégraphes, des metteurs en scène, des spécialistes des arts numériques apportent leurs visions artistiques et leurs « touches » contemporaines aux créations du LAB, soulignant ainsi l’inventivité et la richesse des musiques dites « anciennes ».

Le Concert de l’Hostel Dieu place au cœur de ses projets des distributions de jeunes solistes internationaux, repérés lors d’académies ou de grands concours européens de chant baroque avec lesquels l’Ensemble est en partenariat.

 

Diplômé des classes de direction et de composition du CNSMD de Lyon, Franck-Emmanuel Comte occupe, dès la fin de ses études, des postes clés ou répond à des invitations dans diverses maisons d’Opéra (Opéra de Nantes, Opéra de Lyon, Studio Opéra de Paris) ou d’orchestres (Orchestre des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain).

Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il défend un seul et même engagement : celui de faire partager aux publics et aux jeunes artistes un répertoire unique et vivant, tout en questionnant la forme classique du concert. Dans cet esprit, il anime avec talent des conférences et des avant-propos éclairants, propose des concerts-lectures et des master classes, conçoit des vidéos didactiques et des formes de concert innovantes ; autant d’outils que Franck-Emmanuel Comte utilise pour transmettre sa passion auprès d’une large audience qui dépasse nettement des frontières habituelles du public spécialiste de la musique savante.

Franck-Emmanuel Comte est également directeur artistique des festivals Saoû chante Mozart et Musicales en Auxois, conseiller musical du Centre Musical J.S. Bach de Saint-Donat et président de l’association Baroque à Lyon.

Spectacles

.

.

.

.

Année de création : 1992

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
10, rue Bourgelat
69002 Lyon
+33(0)478422776
Mentions obligatoires et partenaires

Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

 

La Nacre