Les compagnies

le collectif bim

Directeur artistique :
le collectif bim (23 membres)

C’est une performance in situ. Singulier, chaque bim se construit en friction avec les caractéristiques du lieu qui l’impulse.

 

À partir de l’observation des caractéristiques du lieu donné, nous composons des tableaux animés en interaction avec l’espace. Préparé ou improvisé, c’est un art du mouvement : enchaînements de positions fixes, de gestes quotidiens ou détournés, où la parole et le son peuvent émerger si le lieu nous l’inspire.

 

Un bim c’est aussi et surtout un processus : car c’est une immersion, une manière de vivre les lieux, que l’on restitue sous forme de performance collective. Mais où l’ensemble des exercices et des observations réalisés durant le temps de création a autant de valeur que le résultat final.

 

 

Le Collectif bim a été créé en 2013 à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Nous sommes un groupe d’artistes de théâtre réunissant des comédiens, des scénographes, des créateurs sonores, des costumiers. Tous « bimeurs » pour l’occasion.

 

Le collectif est né du désir commun de révéler la puissance dramaturgique d’un espace habité par le corps. Nous avions surtout l’envie d’investir des lieux non dédiés au théâtre afin de rencontrer un public inattendu, d’interroger nos espaces de vie.

 

Inscrits dans une démarche collaborative et participative, nous nous associons régulièrement avec d’autres artistes : créateurs radio, architectes, paysagistes, plasticiens, vidéastes, photographes.

 

Les bimeurs /

Antoine Amblard / Ferdinand Barbet / Olivier Berhault / Liza Blanchard / Joseph Bourillon / Cassandre Boy / Pierre Cuq / Sophie Engel / Benjamin Groetzinger / Édith Hallauer / Éloïse Hallauer / Julien Lecannellier / Noé Mercier / Naïla Nkhili / Bertrand Nodet / Marion Petit / Mathieu Petit / Louka Petit-Taborelli / Julie Reilles /​ Augustin Rolland / Héléna Sadowy / Clément Séguier Faucher / Guillaume Vesin / & guests

Spectacles

BIM (performance)

Le Collectif bim réunit sous un même titre de "bimeur" des comédiens, costumiers, créateurs sonores, scénographes. Il est né du désir commun de révéler la puissance dramaturgique des espaces habités par les corps. Sans texte préalable, sans technique, sans compartimentation disciplinaire, nous nous infusons dans des (mi)lieux le plus souvent publics, jamais dédiés à la représentation théâtrale. Ceci afin de rencontrer un public inattendu et d'interroger la théâtralité de nos espaces de vie quotidiens, d'en révéler "l'âme". Ainsi naissent des performances à formats variables oscillant entre théâtre et danse. Les publics - celui venu à dessein, celui interpellé au passage, celui déjà sur place - circulent librement, redessinent chaque performance par leurs seules présences ou actions inconscientes.

Le Collectif bim s'inscrit dans une démarche collaborative et participative. Il s'associe régulièrement avec d’autres artistes (créateurs radio, architectes, paysagistes, plasticiens, vidéastes, photographes) ou structures éducatives, sociales (universités, associations, mairies). La confrontation des points de vue est un outil essentiel à cette pratique fondée sur des données vivantes, changeantes et multiples.

© photo : Louka Petit-Taborelli.

.

.

Année de création : 2013

Arts de la rue
  • Danse de rue
  • Théâtre de rue
  • performance in situ
Contacts
c/o ENSATT 4 rue sœurs Bouvier
69322 Lyon Lyon
+33(0) 6 66 52 99 07
Mentions obligatoires et partenaires

aide “Écrire pour la rue 2016” (SACD et DGCA) en partenariat avec la ville de Mulhouse

La Nacre