Les compagnies

Le Bus Rouge

Directeur artistique :
Le Bus Rouge

Joyeuse fanfare lyonnaise, Le Bus Rouge est une formation musicale de 10 musiciens, principalement déambulatoire, qui s'est emparée des musiques du Massif Central et du Languedoc. De la bourrée clermontoise au bel hautbois de Sète, le Bus Rouge parcourt les musiques de l'A75. C'est un voyage au milieu de terres vierges, un monde sur la ligne du partage des eaux, frontière à mi-chemin entre l'est et l'ouest, plein d'histoires de bals et de musiques, qui sont venues concocter la matière du Bus Rouge, éclectique, poétique, joueuse. Le Bus Rouge réunit aujourd'hui les arts de la rue et les musiques traditionnelles occitanes, dans une déambulation sauvage et décalée à la recherche du lieu idéal pour un bal idéal, un bal de rue, impromptu, un bal comme ça, avec les gens qui sont là, dans leur rue, leur village, leur lieu quotidien.

La rencontre des musiciens a eu pour cadre les contreforts du Massif Central, entre le Puy-en-Velay et Lyon. Bals forestiers, marchés paysans, chasse au dahu, courses de ski de fond, les paysages clairsemés du plateau de Langogne ont fait grandir avec délice le collectif.

Piccolo, clarinette, saxophones, trombone se bousculent dans les rangs. Tambours et tuba finissent de dessiner le groupe dans son instrumentarium actuel, et entourent le hautbois languedocien… Cette section accompagne le hautbois sur ses thèmes traditionnels, elle joue avec, mais pas seulement. Elle joue aussi pendant… Une sorte de mosaïque acidulée, insolite, enjouée !

Spectacles

Lignes de fuite

Utilisant le langage des corps et de la musique, LIGNES DE FUITE propose un parcours musical parsemé de haltes et de moments d'improvisation avec le lieu et conduisant à un bal de rue, sur des morceaux composés par Etienne Roche. Avec ses chorégraphies spontanées, ses mouvements d'humeurs et ses instants de cacophonies imprévisibles, LIGNES DE FUITE transforme la ville en une déambulation poétique et enjouée. Alternant moments de fête, de drame, de suspensions à travers le lieu quotidien, ce parcours forme des « tableaux », qui s'articulent autour du moment clef du bal, recréant un moment de jubilation présente au temps, au lieu, de communion entre les habitants, les musiciens, les musiques à danser.

© Jean-Louis Borrel

Nouveau projet en cours de création...

...Surprise...

Année de création : 2002

Arts de la rue
  • Fanfare
Musique
  • Musiques traditionnelles et du monde
Contacts
Le Bus Rouge c/o la Fédézik, La Minoterie - Pôle Pixel, 26 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
+33(0)478722680
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Coproductions : le Chantier, Centre national de création pour les nouvelles musiques traditionnelles et du monde, à Correns

Avec le soutien de : La Région Rhône Alpes, Association Regards et Mouvements, Hostellerie de Pontempeyrat, Le Chantier, Cie Transe Express

Subventionnée par : La Région Rhône-Alpes

Le Bus Rouge bénéficie de l'accompagnement de la Nacre (Nouvelle Agence Culturelle Rhône-Alpes) dans le cadre l'Atelier 26.

La Nacre