Les compagnies

L'Atelier du Réverbère

Directeur artistique :
Sylvie Delom

L'Atelier du Réverbère (association loi 1901) est un centre de création et de formation autour des pratiques scéniques de la parole. A travers l'ensemble de ses actions, il explore les multiples possibilités scéniques de l'usage de la langue française.

En tant que centre de création, ses activités principales sont de rechercher et de créer des formes théâtrales mêlant l'interdisciplinarité des arts de la parole : poésie, théâtre, conte, lecture, chanson, clown... L'Atelier du Réverbère tourne actuellement une dizaine de spectacles, et notamment sa dernière création autour de la poésie de l'auteur Charles Juliet.

Notre compagnie effectue également de nombreuses interventions sur l'ensemble du territoire de l'Ain, dans les milieux scolaires et périscolaires (ateliers de création théâtrale, atelier de clown, de marionnettes, de contes...).

L'Atelier du Réverbère réalise aussi depuis sa création des projets de territoire en lien avec des habitants de différents quartiers. En 2012, l'Atelier du Réverbère a ainsi mené le chantier de création "Vareilles au fils de l'eau" avec les habitants du quartier de Vareilles à Ambérieu-en-Bugey.

En tant que centre de formation, notre structure propose depuis sa création en 2009 un ensemble de formations individuelles ou collectives professionnalisantes spécialisées dans les pratiques scéniques de la parole : "Art de la Parole et du conte", "Pratiques scéniques de la Parole", "L'esprit du clown"...

Conteuse depuis 1986, Sylvie Delom développe un style sobre et dépouillé qui trouve sa juste expression à la fois sur scène, dans rue, ou dans une salle intime.

Elle puise dans un répertoire étendu les mythes et contes traditionnels adaptés à tous types de public.

S'accompagnant souvent à la guitare et à la guimbarde, elle pratique un conté-chanté-improvisé.

Elle écrit et met en scène pour le théâtre et le conte : spectacles à plusieurs voix, balades théâtrales, farces de rue, sons et lumières, récits de vie d'après collectages …

Elle anime des formations depuis 1994 et conseille des conteurs amateurs confirmés ou professionnels.

Spectacles

"La vie inestimable du Grand Gargantua"

« Au commencement était le Verre ! » s'exclament la conteuse et le musicien en trinquant avec le public. Le ton est donné. Ce spectacle nous donne à savourer, telle une gourmandise, toute la virtuosité verbale de Sylvie Delom. Par des chansons endiablées, des acrobaties oratoires parfois proches du délire, le récit de Rabelais est servi dans une langue actuelle virevoltante de fantaisie joyeuse. Plongé dans une ambiance cabaret, le public célèbre la fondamentale bonne humeur qui préside à toute sagesse. La musique originale du spectacle, pour guitare seule, est truffée de références harmoniques et rythmiques : modes pseudo-médiévaux, harmonisations contemporaines, clins d’œil au jazz et à Bach. Le musicien se lance dans des accompagnements farceurs, chante, annonce les chapitres, questionne le public et... boit. Sont alors narrés l’extraordinaire naissance et l’enfance insouciante – dévorante ! - du célèbre géant, ses études sorbonnardes avinées et la pédagogie d'un grand enseignant, son séjour à Paris en passant par le vol des cloches de Notre Dame et une inondation peu commune, la folie dominatrice et absurde d'un tyran, des faits de guerre héroïcocomiques.

Une adaptation décapante, truculente, humaniste, bonne en bouche, verbalement acrobatique. Une mise en scène minimaliste, au service de la jouissance du verbe. Le parlé, le chanté, la guitare sont mêlés pour rendre le récit de Rabelais, fidèle à son esprit, dans une langue actuelle, virevoltante de fantaisie joyeuse.

"Ce galet dans ma main"

"Ce galet dans ma main" - Poésie de Charles Juliet

Dans le cadre du projet 2012-13 de la compagnie de l’Atelier du Réverbère "Le murmure de l’intime : poèmes et journaux de Charles Juliet".

Une mise en voix, en corps et en espace, d'un parcours théâtral composé de différents extraits de l'oeuvre poétique de Charles Juliet.

Texte de Charles Juliet

Mise en scène : Sylvie Delom et Nathalie Stora

(avec la participation de Marie-Claude Vallez)

Anne-Marie Forêt, comédienne

Alain Joly, percussions sur galets

 

L’année 2012-13 a vu naître sa nouvelle création, Ce Galet dans ma main à partir de l’œuvre poétique de Charles Juliet. Cette poésie contemporaine, simple et intense, est portée à la scène pour la première fois. Sylvie Delom et Nathalie Stora signent une mise en scène sobre et authentique des poèmes de l’auteur. La création explore le long chemin de la quête de soi et de l’humanité. Cette dramaturgie nouvelle sera interprétée par Anne-Marie Forêt, comédienne, et Alain Joly, percussion sur galets.

©Atelier du Réverbère

Année de création : 2010

Théâtre
  • Théâtre classique
  • Théâtre contemporain
  • Théâtre de marionnettes
  • Théâtre d’objets
Contacts
BP 427
01504 Ambérieu-en-Bugey
+33(0)474341421 / 0662038947
Mentions obligatoires et partenaires

L'Atelier du Réverbère bénéficie du soutien de l'Union Européenne (programme LEADER), de la région Rhône-Alpes, de la DRAC Education Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ain, de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, de la Ville d'Ambérieu-en-Bugey.

La Nacre