Les compagnies

L'Arbre - théâtre d'art pour tous

Directeur artistique :
Aurélien Delsaux et Jeanne Guillon

L'Arbre adapte de grands récits de la culture euro-méditerranéenne, joue des classiques français et étrangers, crée des spectacles contemporains.

L'Arbre mène des ateliers et des créations impliquant des adultes, adolescents, enfants, en lien avec le monde scolaire et le monde médico-social.

 

 

C'est à Paris que Jeanne Guillon et Aurélien Delsaux, étudiants, jettent les bases d'un théâtre d'art pour tous. L'Arbre est en germe dans leurs expériences à Berlin, Beyrouth, Alger, mais c'est en France qu'ils s'installent, en milieu rural, pour faire vivre leur projet d'un art enraciné.

Spectacles

Le Cid

Tous les personnages du Cid sont là, totems animés mus par deux comédiens qui réalisent la performance de donner à voir et à entendre le texte de Corneille dans sa radicalité et dans sa beauté.

 

Les marionnettes et la vielle à roue électroacoustique insufflent une nouvelle vitalité à cette pièce d’un auteur qui n’avait pas trente ans : une mise en scène bariolée, contemporaine et passionnée.

 

 

L'Arbre

Madame Diogene

Madame Diogène c’est d’abord celle qu’on ne voit pas - qu’on ne veut pas voir, dont tout le monde se fout et que tout le monde fuit. Dont personne ne connaît l’histoire. Que personne ne veut connaître. Parce qu’ensevelie sous le chaos accumulé, errant, grattant, creusant, se terrant avec la vermine et toutes les bestioles - elle pue. Parce qu’elle est folle. Parce que, cynique, elle nous ramène à notre condition animale. Parce que, révoltée, elle a mis à bas l’ordre des choses.

La montrer donc. Pour qu’on sache. Pour qu’on la voie et pour qu’on l’entende. Mais comment la montrer?

Jeanne Guillon ne joue pas Madame Diogène. Il y aurait quelque chose d’indécent à singer la folle. Suffit de la dire. De faire confiance au roman. Suffit de laisser la poésie la dessiner en nous - nous faire retrouver celle-là que nous avons forcément croisée : voisine discrète, vieille clocharde, ou morte qui hante nos souvenirs. Celle que le monde nous fait devenir.

 

 

 

 

L'Arbre

Année de création : 2006

Théâtre
  • Théâtre classique
  • Théâtre contemporain
  • Théâtre d’objets
Contacts
197 chemin du de la Raz
38260 Ornacieux
+33 (0)7 69 46 72 96
Mentions obligatoires et partenaires

Département de l'Isère

Adami

Spedidam

Grenoble Alpes Initiative Active

La Nacre