Les compagnies

L.a.B.S

Directeur artistique :
Lucie Paquet / Astrid Mayer

Axée principalement autour de la danse contemporaine, L.a.B.S est une fabrique vivante et créative qui revendique une création toujours en mouvement que chaque être humain contribue à façonner. Par le biais du corps et de l’excentricité, elle bouscule, transforme le public et les artistes.

L.a.B.S a pour vocation la mise en oeuvre d’un projet artistique et culturel articulé autour des trois pôles suivants :

- créer des formes contemporaines

- mettre en place des projets de médiation artistiques et culturels

- organiser le festival T’en veux en corps ? - festival pluridisciplinaire

Lucie Paquet est une chorégraphe et interprète contemporaine. Son travail trouve son point d’ancrage aux intersections de la danse et du théâtre, avec la nécessité de cheminer de l’interprétation à l’auteur. Cherchant continuellement à naviguer entre théorie et pratique, elle obtient une Licence Arts du spectacle rattachée à un cursus danse-étude avec Kilina Crémona. Elle se forme à Extension au CDC de Toulouse, puis en Licence professionnelle « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Rillieux-la pape/Cie Maguy Marin. Elle approfondi sa réflexion en obtenant le Diplôme Universitaire Arts, Danse et Performance. Elle est également interprète dans les pièces de Florence Girardon - Cie Zélid, Guilhem Bréart - Collectif La méandre, la Fabrique Fastidieuse.

 

Astrid Mayer passionnée par la danse contemporaine et les arts en général, voit en eux une possibilité de partage et de rencontres. Ainsi, en parallèle à une formation danse-études avec Kilina Crémona, et un suivi chorégraphique avec Blandine Martel, elle obtient un Master Direction de projets culturels à l’Université Lumière Lyon 2, mention anthropologie. Aujourd’hui, son envie et sa nécessité de transmettre, l’amène à aborder la danse sous différents angles complémentaires, l’enseignement, la médiation culturelle et l’interprétation. Elle co-dirige L.a.B.S, prépare son Diplôme d’Etat danse contemporaine, et est également interprète pour la Cie Lily Kamikaz, la Cie désoblique et la Fabrique Fastidieuse.

Spectacles

Le spectacle de la réalité capable d'exppliquer par lui-même le réel dans le spectacle

Avec le spectacle de la réalité capable d’expliquer par lui même le réel dans le spectacle, je veux propulser les spectateurs dans les aléas de la télé-réalité. Miroir social ou zoo humain, dans lequel les corps en mouvements et en mots transpirent la beauté et la laideur ; l’humain et l’animal ; le cadre et le chaos…

Surexposés, sans lieu de repli, les interprètes trouvent un équilibre. Autorité absolue, une voix, « la voix », invite les spectateurs à briser cet équilibre et ainsi à dénaturer l’humain si bien présenté. Plus qu’un spectacle ordinaire, je souhaite en faire un jeu, un jeu grinçant, un jeu à quatre mains : le plateau, les spectateurs, la voix et la musique. Cette dernière primordiale dans la construction qui finit par prendre le dessus, comme seule résistante aux regards.

Avec cette pièce, je veux interpeller le spectateur sur la place des liens sociaux, des corps qui se rencontrent

et de la cruauté de certains actes innocents, aujourd’hui dans notre société. Pour tendre à cette apostrophe, les trois interprètes/joueurs sortent du public pour mener à bien les volontés de la voix où sensualité, perversité et jeux sont de mise. Lucie Paquet

©Garance Li

Elles étaient une fois..."

Spectacle crée en 2011 en collaboration avec la Compagnie L'Oeil de Pénélope.

 

- Métronomie Dansée -

Une princesse. Un cheval. Une autre princesse. Une pomme. Un valet. Des lampes. Des tranches de vie. Loufoquerie. Sérieux. Imaginaire. Rêve. Danse. Théâtre. Des minutes qui s'enchaînent, se suivent, se construisent pour parler de deux princesses hors du commun, et d'un valet qui s'amuse d'elles et avec elles.

Tout public à partir de 6 ans

©Garance Li

Année de création : 2007

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
11 rue Danton
01000 Bourg en Bresse
+33(0) 9 84 02 58 33
Mentions obligatoires et partenaires

Co-direction artistique et culturelle│Astrid Mayer et Lucie Paquet

Aline Coduri │Chargée de diffusion

Technique│ Nicolas Galliot, Fabien Roux, Pierre Josserand

Photographe │Garance Li, Pierre Arcobas et Photo Club Bressan

Graphisme│Patricia Debias

Partenaires│MJC de Bourg-en-Bresse, SMAC La Tannerie – La Truffe et les Oreilles, l’Université Lumière Lyon 2 et le Centre National de la Danse en Rhône-Alpes, EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, Cie Arnica, Cie Passaros.

Financeurs│Mairie de Bourg-en-Bresse, Département de l'Ain, Région Rhône-Alpes, Acsé, Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

 

 

La Nacre