Les compagnies

La Tournoyante production

Directeur artistique :
Simon Carrot

Simon Carrot crée La Tournoyante Production en 2010 pour produire un premier spectacle, Limbes, alors qu'il est accueilli à La Nef – Manufacture d'Utopies à Pantin (93) dans le cadre du dispositif de compagnonnage de la DGCA.

 

En 2011, il crée un solo Limbes, qu'il envisage comme une plate-forme ouverte visant à définir son identité dramaturgique.

Avec Kosm, sa deuxième création en 2013, il affirme sa volonté de tendre vers un cirque originel en déconstruisant les modes de représentation.

 

No (/) More est le troisième projet de La Tournoyante. Articulé en deux formes, pour la rue et pour la scène, ce spectacle explore les limites du "toujours plus", fuite en avant où disparaissent les possibilités d'une critique et les espaces libres où pourraient surgir nos mondes nouveaux.

Confrontés à de simples échelles, 4 personnes déconstruisent les méandres de nos contradictions profondes.

 

La compagnie oeuvre depuis maintenant cinq ans au renouvellement de l'écriture dramaturgique du cirque contemporain. Elle se caractérise par son exigence et son esprit de recherche. Les deux précédentes créations questionnaient la relation de l'humain aux forces du vivant, avec le souci d'aborder la condition humaine dans son sens le plus cosmologique, de tendre vers l'universalité et l'intemporalité.

 

Ces créations constituent respectivement une métaphysique et une physique du travail de la compagnie.

Né en 1981, Simon Carrot grandit sur un plateau d'Ardèche. Dans la ville la plus proche, Annonay, a lieu tous les ans un festival d'arts de la rue. C'est dans cet espace libre qu'il découvre l'art vivant.

Il part à Besançon pour suivre la formation du Cirque Plume qui deviendra l'Ecole du Cirque et de la Créativité Yole. En parallèle de ses études de Philosophie à la Sorbonne, il intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Il obtient son diplôme en 2005.

 

À travers la mise en scène, le regard extérieur, ou l'interprétation, il explore différents champs afin d'ouvrir son point de vue. Il collabore à plusieurs créations, Le Petit Travers (co-auteur et regard extérieur de Pan-Pot) ; Les Philébulistes (Arcane).

 

Il crée la Tournoyante production en 2010, est auteur et interpète de Limbes en 2011, puis de Kosm en 2013 avec deux autres circassiens, et enfin No/More sorti en 2015, création qu'il met en scène pour 4 interprètes articulée en deux versions, pour la salle et la rue (intitulé l'Echelle de l'homme).

 

En parallèle, dans le cadre d'un dispositif de compagnonnage, il s'approprie la pratique de la marionnette en tant qu'assistant de Jean-Louis Heckel (Institut de la Marionnette à Charleville-Mézières)

 

Il continue également de nourrir ses qualités d'interprète en tant que danseur dans la Compagnie Starting Point en Allemagne (The Wood Project).

Spectacles

No/More

NO/MORE explore les limites du « toujours plus », fuite en avant ou disparaissent les possibilités d'une critique, les temps vides, les espaces libres ou pourraient surgir nos mondes nouveaux.

Confrontés à de simples échelles, 4 personnages déconstruisent les méandres de nos contradictions profondes. Image d'une micro-société, ils donnent corps aux liens invisibles qui nous unissent ou nous opposent. Ils révèlent l'incidence des choix individuels sur le collectif. Ils démontrent que nos révoltes, et notre compassion même, s'expriment souvent en réaction à des processus que nous avons participé et participons encore à créer ou à entretenir.

NO / MORE analyse cette ambiguïté qui nous tiraille :

notre ambivalence...

©Daniel Michelon

Kosm

PRÉSENTATION PHOTOS VIDÉO TÉLÉCHARGEMENTS

 

Le cercle et ses proches cousins (l’ellipse, la sphère, la spirale...) n’ont cessé de fasciner les philosophes, les scientifiques ou les artistes...

Le cirque en tire lui-même son nom et son dispositif scénique.

 

Kosm propose une suite de tableaux où trois acrobates et jongleurs expérimentent, avec des cercles d'acier, une multitude de mouvements et de circulations.

Dans ce ballet de corps et d'objets, la gravité tend à disparaître.

 

Cette base extrêmement simple donne naissance, peu à peu, à un ballet de sensations et d’émotions plus complexes, ainsi qu’à des saynètes humoristiques ou dramatiques. Dans cette mécanique du cosmos, l'individu cherche son centre pour trouver l'harmonie.

 

Habité par la représentation du temps, Kosm questionne notre relation avec les systèmes qui nous entourent.

Année de création : 2010

Arts du cirque
  • Cirque contemporain
Contacts
route de Bouticon
07340 CHARNAS
+33(0)953685767
Mentions obligatoires et partenaires

No/More est coproduit par Quelques p’Arts... - Centre National des Arts de la Rue – Scène Rhône-Alpes / La Cascade - Pôle National des Arts du Cirque / le Théâtre de Privas - Scène Conventionnée / Les Subsistances - laboratoire international de création artistique de Lyon / L'Espace Périphérique

Soutiens des dispositifs Groupe des 20 - Scènes publiques en Rhône- Alpes et Ardèche terre d'artistes.

Subventions : DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général d'Ardèche

La Nacre