Les compagnies

La PIRATERIE

Directeur artistique :
Marlène Gobber

LA PIRATERIE, compagnie artistique lyonnaise depuis 2014.

 

Fondée sur le principe de la sociocratie, la compagnie souhaite valoriser un travail artistique ouvert, basé sur la synergie des arts et des vocabulaires. La compagnie se singularise par ce bouillon d’identités artistiques (Danseurs hip hop et contemporains, rappeurs, vidéastes, réalisateurs, dessinateurs, photographes, comédiens) engagées dans la production d’œuvres artistiques porteuses de messages universels.

 

Nous sommes un collectif artistique agissant sur deux champs d'action ; la création d’œuvres artistiques tel que SUBMERSIF et la médiation auprès des enfants défavorisés à travers Don de Passion, Les Joyeux Enfants Mélancoliques et nos Ateliers Artistiques.

 

Marlène GOBBER.

 

Danseuse Hip Hop Contemporain et Exploratrice cosmique. Née en 1986 en Haute-Savoie, là où son grand-père a décidé d’immigrer d’Italie, Maha de son vrai nom Marlène Gobber est sensible à l’expression, et plus particulièrement la danse depuis son plus jeune âge.

 

En mai 2013, Marlène décide de partir en mission humanitaire au Mexique au sein d’un centre d’accueil pour les enfants défavorisés. A son retour, Marlène décide de quitter son travail dans la communication pour devenir danseuse professionnelle.

 

Elle co-fonde en 2014 le collectif d’artistes LA PIRATERIE et devient chorégraphe et danseuse de la compagnie, pour laquelle elle effectue son premier travail de création avec les enfants demandeurs d’asile du CADA de Saint-Genis Laval, intitulé Les Joyeux Enfants Mélancoliques sur le thème du regard sur l’autre.

 

Dans la foulée, elle initie Don de passion, des ateliers où les artistes de la compagnie donnent de leur temps aux enfants demandeurs d’asile. De là, LA PIRATERIE se lance dans une vraie démarche autour de l’éducation par la transmission, et continue de s’engager dans des actions culturelles et solidaires avec des soirées de soutien, des cours et ateliers auprès des enfants dans le besoin.

 

Riche de toutes ces aventures, elle se lance dans l’écriture de sa première pièce SUBVERSIF, une création engagée nourrit de toutes ses influences, ses origines, sa vie, son engagement et de rencontres avec des inconnus aux histoires héroïques.

Spectacles

SUBVERSIF

SUBVERSIF s'inspire des histoires d'Hommes envahis, persécutés ou dépossédés de leurs vies, de leurs histoires et de leurs intégrités. Peu importe le contexte quand la lutte existe : Résister face à l’intenable, quand le plus grand nombre s'attend à l’échec, est subversif.

 

Une volonté de faire la part belle aux insurgés, d'interroger le spectateur sur sa position. Une envie de bousculer l'ordre des choses pour susciter l'espoir que tout est possible.

 

La pièce donne à voir une danse d'évolution et d'état. Être, subir, résister, bousculer, renverser, pour re – être.

Puisant dans un vocabulaire propre à la danse Hip Hop, entre expérimentation et ouverture à la danse contemporaine, un univers hybride sensible et sans limite(s) s’installe.

 

SUBVERSIF s'est nourri et s'est construit autour de quelques photographies de la série C(r)ash de Pauline Alioua, activiste et camarade investie sur le projet et au sein de la compagnie LA PIRATERIE. Elle nous délivre une série d’analogie film argentique. La source photographique de Pauline donne la parole au peuple. Elle souligne les idées que le citoyen marque dans l'espace urbain.

 

Distribution

 

Chorégraphie et mise en scène Marlène Gobber

Interprétation Léa Genet Colantonio et Marlène Gobber

Photographies extraites de la série C(r)ash par Pauline Alioua

Création Lumière Géraldine Michel, Quentin Rumaux

Musique EveryDayz, Flying Lotus, Jazzy Bazz, The Streets

Vidéo Gureto

Regards complices Olivier Atangana et Jean-Charles Mbotti Malolo

Gilles Aguilar 2016

Ateliers Artistiques

Parce que nous sommes tous d’éternels enfants, nous tentons à notre échelle de venir en aide aux générations d’enfants défavorisés.

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour sauver le monde »

Nelson Mandela

 

Nous proposons des projets artistiques avec pour objectif principal d’impliquer directement l’enfant dans la réalisation de l’œuvre. Le but étant qu’il se sente directement concerné, questionné, acteur de l’élaboration d’une œuvre artistique. Le rôle de l’équipe d’intervenants est de lui donner les clés nécessaires au bon déroulement du projet comme l’écoute, l’empathie, la sensibilité, le respect et la tolérance.

la Piraterie

Espace de répétition

La PIRATERIE organise régulièrement des Workshop à la MJC Laennec-Mermoz au 21 rue Genton.

 

Événements sur notre page Facebook @LAPIRATERIE.YAAH/

Année de création : 2014

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
  • Hip-hop
Contacts
21 rue Genton
69008 LYON
0637288519
Mentions obligatoires et partenaires

Consulter nos actualités sur lapiraterie.org et participer à nos événements sur @LAPIRATERIE.YAAH.

 

L'occasion pour vous de nous découvrir et pourquoi pas vous donner l'envie de collaborer avec nous.

 

Pour vos propositions de partenariat et mécénat, pour toutes interrogations ou informations sur nos cours, nos ateliers artistiques, nos créations ... contact@lapiraterie.org

 

La Nacre