Les compagnies

La Forge CIR

Directeur artistique :
Pascal BERNE, Michel MANDEL, François RAULIN

Pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires.

Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif s’inscrit dans les réseaux de diffusion français (Scènes nationales, festivals,…) et étrangers (dernièrement, à Shanghaï pour “l’Année de la France en Chine, par exemple). Différentes équipes de création font par ailleurs appel au Collectif pour les accompagner dans leur démarche.

Le Collectif de musiciens “La Forge” œuvre à son projet artistique avec l’aide et le soutien des partenaires désireux de l’accompagner dans ces créations.

 

Il fait l’objet d’une convention pluriannuelle avec le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble.

Membre du quartet NOVO, Michel MANDEL forme un duo décapant avec le saxophoniste Yves Gerbelot et développe, depuis de nombreuses années un langage personnel autour des clarinettes avec son solo. Pendant plus de 15 ans, tournées internationales avec VOLAPUK, groupe de rock alternatif. Co fondateur de la Forge, il participe à tous les projets initiés par le collectif. Dernière création: "Circonférence", avec le danseur chorégraphe Nicolas Hubert.

 

Après des études au conservatoire de Grenoble (médaille d'or de solfège et d'écriture, classe de cor d'harmonie), Pascal BERNE s'oriente résolument vers la composition et le métier de contrebassiste. Il compose et arrange pour de nombreux ensembles Il est co fondateur de La Forge au sein duquel il porte plus particulièrement le "Novo Quartet".

 

François RAULIN étudie le piano jazz puis les rythmes et le balafon en Afrique ; membre fondateur de l'AGEM à Grenoble il entre à l ARFI en 1981. Il joue avec Louis Sclavis de 1985 à 2000 dans les festivals du monde entier. Il joue en piano solo à partir de 1984, puis en duo et quintet avec Stephan Oliva. Il dirige l'orchestre école Micromegas depuis 1997 et participe à la majorité des projets de la Forge. Il crée en 2001 le Trio Non Tempéré avec le griot Adama Dramé et (actuellement) Majid Bekkas à l'Oud et au Ghimbri.

 

 

Spectacles

Sati(e)rik Excentrik

Au-delà de l’oeuvre, Sati(e)rik Excentrik nous parle de l’artiste décalé et intègre, aussi important par ses attitudes et ses écrits que par sa musique. À partir de ses célèbres petites mélodies (Gnossiennes, Morceaux en forme de poire, Gymnopédies…), de ses lettres, critiques et aphorismes à l’humour corrosif, le comédien et les sept musiciens combinent fantaisie et exubérance. Ils nous invitent à “naviguer sur le continent Satie”, et à partager la douce folie d’un créateur hors norme.

 

Avec :

Gilles Arbona : comédien, mise en scène

Pascal Berne : contrebasse, composition

David Chevallier : guitare électrique

Michel Mandel : clarinettes, composition

Christophe Monniot : sax sopranino, alto et baryton

François Raulin : piano, composition

Alfred Spirli : batterie, objets sonores

François Thuillier : tuba

Philippe Andrieux : création lumières

Serge Douguet : régie son

 

Coproduction L’Allan-Scène Nationale de Montbéliard – Théâtre Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines - Les Rencontres Internationales D’jazz de Nevers – Jazzdor Festival de Strasbourg.

Avec le soutien du CNV, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.

Le Son du Ciel et des Ténèbres

Entre écriture et improvisation, « Le Son du Ciel et des Ténèbres » propose une véritable remise en jeu du répertoire baroque de musique sacrée.

Ce projet inédit se construit comme un dialogue entre deux ensembles, comme un jeu de miroir. L’excellence et la virtuosité du quintet à cordes issu de l’orchestre de renommée internationale « Les Musiciens du Louvre » se teinte de la liberté spontanée des musiciens improvisateurs du collectif « La Forge », compositeurs prolifiques et véritables aventuriers du jazz contemporain, accompagnés pour l’occasion par le saxophoniste improvisateur Raphaël Imbert, également coutumier des croisements esthétiques (projet « Bach Coltrane » notamment).

« Le Son du Ciel et des Ténèbres » porte un projet de grande ampleur et de grande ambition : jeter un regard au delà de l’horizon, au-delà de « cette ligne qui semble séparer la Terre et le Ciel ».

 

La Forge et la Cie Nine Spirit

Raphaël IMBERT – saxophone

Michel MANDEL – clarinettes

François RAULIN – piano

Pascal BERNE – contrebasse

Emmanuel SCARPA – batterie

 

l’Atelier des Musiciens du Louvre

Thibault NOALLY – violon

Laurent LAGRESLE - violon

Simon DARIEL – violon

Nadine DAVIN – alto

Pascal GESSI – violoncelle

Basse continue (en cours de distribution)

Année de création : 2001

Musique
  • Jazz et musiques improvisées
Contacts
16, Rue du Drac
38000 Grenoble
+33 (0)6 63 71 98 38
Mentions obligatoires et partenaires

Le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble, La SACEM.

La Nacre