Les compagnies

La Cortesia

Directeur artistique :
Wanda Kozyra

La Cortesia réunit des musiciens, des artistes d’autres horizons et des mélomanes dans le but de promouvoir la Musique Ancienne. Depuis l'année 2000, date de sa création, l'association a produit des concerts et des spectacles mêlant diverses formes d’expression artistique (théâtre, marionnettes, cirque...), la littérature ancienne et moderne et la musique.

 

Ses réalisations ont été données dans des Festivals tels que Festival Jean de la Fontaine (Château-Thierry), Festival Baroque de Dardilly, Festival « Musiques au Balcon», « Lire en Fete », « Tout le monde dehors » à Lyon, Festival Baroque de Beauregard à Saint Genis Laval, Festival « Paroles », Festival «Anima Musica» (Pologne)….

 

La direction artistique des projets est assuré par la luthiste Wanda Kozyra en collaboration avec des artistes invités.

Wanda Kozyra, luthiste, est née à Gdańsk (Pologne) dans une famille d'artistes (beaux-arts et musique). Elle est diplômée en luth renaissance du CNSMD de Lyon (classe d’Eugène Ferré), se perfectionne en Allemagne dans la classe de luth de Rolf Lislevand à la Staatliche Schule für Musik (Trossingen) et bénéficie de conseils d'autres luthistes de renom. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse également au théâtre musical, à la danse ancienne, à l’improvisation et joue dans plusieurs spectacles mêlant diverses formes d’expression artistique. Elle travaille en tant que musicienne (répertoire renaissance et baroque) entre autres pour les ensembles lyonnais La Note Brève et l'ensemble Céladon (Paulin Bündgen) et l'ensemble Silva Rerum (Pologne). On a pu l'entendre sur les scènes de Festivals tels que Anima Musica (Pologne), Les Musicales en Auxois, Festival Simiane-la Rotonde, Festival Jean de la Fontaine, les Vendredis Baroques de Dardilly, Festival Baroque de Beauregard... En 2000, elle crée sa propre compagnie, La Cortesia, qui se destine à la promotion de la musique ancienne à travers le spectacle vivant et produit régulièrement des spectacles et des concerts en France et à l'étranger. Comme professeur Wanda Kozyra collabore avec Akademia Muzyczna de Gdańsk (Pologne) lors de master-classes et le Cefedem Rhône-Alpes. En 2007, elle a été chargée de créer la classe de luth du C.R.R. de Lyon, dont elle est toujours responsable.

Spectacles

Vivete felici

merci de consulter notre site

Gioiosa fantasia

merci de consulter notre site

Année de création : 2000

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
62 rue Jacquard
69004 Lyon
+33(0)472078609
Mentions obligatoires et partenaires

la Cortesia

musiques anciennes-spectacle vivant

La Nacre