Les compagnies

La Compagnie du Globe

Directeur artistique :
Catherine Escure - Rémi Moureau metteur en scène

La Cie du Globe est une troupe de 14 artistes : chanteurs soprano, contre-ténor et baryton, 2 danseurs, 8 instrumentistes : violon, cornet à bouquin, flûte à bec, viole de gambe, hautbois, sacqueboutes, violoncelle, clavecin, orgue positif. Elle monte des opéra baroques, concerts et spectacles de théâtre musical, mêlant le chant, le théâtre, la danse et la musique instrumentale des XVIe, XVIIe et XVIIIe. 10 programmes disponibles de 2 à 10 artistes.

Catherine Escure est la directrice musicale de La Cie du Globe. Cornettiste et flûtiste, elle joue dans la Cie, et monte des programmes de concerts, d'opéra ou de théâtre musical, où la musique est toujours replacée dans un contexte poétique, théâtral ou de spectacle. Rémi Moureau, metteur en scène, monte des opéra avec La Cie, mêlant le rêve et l'espièglerie, avec de nombreux clins d'oeil au XXIe siècle.

Spectacles

Il Barcheggio

Il Barcheggio est un opéra de Alessandro Stradella pour 3 chanteurs et 6 instrumentistes. Mise en scène : Rémi Moureau - Spectacle en costumes Amphitrite et Neptune dans un aquarium géant … Amphores, coquillages et bulles de savon … Les dieux, enfermés dans leur cage transparente, s’immortalisent par leur impuissance ! Protée se joue d’eux, et des vrais mariés, qu’il cajole ! La mer, des parfums de Moyen-Orient … la mise en scène joue malicieusement entre héros mythologiques, et époux réels, incarnés par deux poupées en habit de noce.

Projection de rivages marins, bande sonore de "cris de mouettes" …

Cette sérénade en 2 Actes pour trois chanteurs annonce Vivaldi par son style enlevé et ses mélodies expressives. Les Aria ont parfois des allures de chansons populaires, subtilement orchestrées.

Le balancement de la mer …

Originalité de l'œuvre : Stradella a confié au cornet à bouquin la partie soliste instrumentale.

 

 

©Cie du Globe

Musique, la Sérénissime !

Programme vénitien

version vocale pour baryton, violon, cornet à bouquin, viole et clavecin + orgue positif

version instrumentale pour violon, cornet, sacqueboute, viole et clavecin + orgue positif

Le XVIIe vénitien dans toute sa folie et sa volupté ...

Monteverdi, Cazzati, Marini ...

©Cie du Globe

Espace de répétition

Salle de répétition avec clavecin 2 claviers et orgue positif, 3 diapasons, à Labeaume (07)

Moyen d'accès :

Gare SNCF Montélimar

Année de création : 1986

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
Le Barle
07120 LABEAUME
+33(0)6 71 55 05 68
Mentions obligatoires et partenaires

Soutien financier : Pays de l'Ardèche méridionale, Ville de Privas, Ville de Ruoms, Ville de Bagneux, Conseil régional Rhône-Alpes

.

La Nacre