Les compagnies

La Compagnie Beline

Directeur artistique :
Evelyne GIRARDON

La Compagnie Beline voit ses activités se concentrer autour de projets musicaux, en exploitant inlassablement le répertoire fascinant de tradition populaire en français.

Passeurs de chansons traditionnelles, interprètes incontournables de leurs caractéristiques, créateurs emblématiques à partir des répertoires d’héritage, ses membres sont présents depuis longtemps auprès des professionnels et des amateurs.

 

Croiser les pratiques et les générations, s’ouvrir aux cultures de l’autre, faire connaître une dimension artistique toujours inédite, participer à la réflexion sur la création musicale et son naturel enracinement dans la société d’aujourd’hui, reste un chemin toujours d’actualité pour ces passionnés de polyphonies vocales.

 

La Compagnie Beline présentent les chemins variés d’une interprétation contemporaine du répertoire de tradition populaire.

 

Les artistes de la compagnie Beline, chanteurs, arrangeurs, instrumentistes, portent sur leurs épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80, en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons.

De nombreux CD, ont été distingués par l’Académie Charles Cros.« Répertoire » (Double CD- Choc/Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010.

La polyphonie vocale est la spécialité de la compagnie Beline.

Spectacles

« Les Réveillé(e)s du Placard »

Au son de la vielle à roue : narrations contées et chantées de la tradition orale : du sang, du trash, du piquant, du poignant, du sanglant, du dérangeant. Parce que c'est beau et rigolo, amusant et alléchant de s'en raconter d'incroyables. Même pas peur !

Évelyne Girardon, Myriam Pellicane se connaissent depuis longtemps. Leurs chemins se croisent inlassablement aux détours du cercle intime mais déterminé des traditions orales en français, qu’elles soient contées ou chantées. Ne vous attendez pas à des bluettes, bergerettes et autres « poncifs » et « cucutries » mais à quelques histoires âpres et fortes en détails musclés ! Meurtres dans les bois, Incestes variés, Infanticides révélés, narrations en tout genre sont au menu. Pas d’inquiétude, à la fin du spectacle, le placard sera refermé. Ce spectacle ne s'adresse pas au jeune public.

Conception - Scénario : Évelyne Girardon

Mise en jeu : Mireille Antoine

 

 

 

 

 

©Willy Soulette

Trio La Fontaine Troubée

Autour d’Evelyne Girardon (chant), Gilles Chabenat (vielle à roue électro acoustique ) et Maarten Decombel (guitares) accompagnent en orfèvres les répertoires de la tradition populaire en français, choisis par celle qui interprète et porte fièrement, depuis toujours, les chansons francophones issues des collectes écrites et/ou audios.

Le concert de ce trio livre avec élégance et délicatesse, le mystère des narrations chantées anciennes et la subtilité de leurs mélodies. Il donne aussi à entendre des compositions qui servent des textes personnels ou empruntés

 

©Christophe Livonnen

Année de création : 1991

Musique
  • Musiques traditionnelles et du monde
Contacts
13 rue de l'Alma
69001 Lyon
+33(0)4 78 93 20 31
Mentions obligatoires et partenaires

Aucun soutien financier ni mécène.

La Nacre