Les compagnies

KouKou

Directeur artistique :
July Mater Said

La cie KouKou propose des créations originales mêlant percussions, chants et danses d’Afrique de l’Ouest, percussions corporelles, arts du cirque et conte.

 

Les spectacles alternent entre rythmes et mélodies, énergie et poésie, humour et frisson, performances physiques et musicales.

 

Sur scène, le spectacle crée son propre langage, issu d‘une passion pour l’art vivant sous toutes ses formes et prend un malin plaisir à désintégrer ce qui peut encore subsister d’idées reçues sur le cloisonnement des arts traditionnels.

 

La cie se compose de dix danseuses, trois choristes, trois musiciens et un "ambianceur".

 

Depuis 2008, deux créations ont vu le jour: "Rencontre" en 2009 et "Passages" en 2012.

July Mater Said a été formée en danse moderne et contemporaine depuis sa tendre enfance par Irina Lipkina, chorégraphe russe. Puis elle découvre les danses africaines en 2000 et se forme auprès de différent(e)s chorégraphes de Côte d’Ivoire (George Momboye, Ibrahima Kone), de Guinée ((Moustapha Bangoura des Ballets Africains, Mohamed Kouyaté), du Burkina Faso (Famille de griots Coulibaly) et du Sénégal (Ballet Bougarabou de Saly et Ballets la Forêt Sacrée de Ziguinchor, Casamance).

En 2009, elle obtient le Diplôme de l’Ecole Nationale de Musique et de Danses de Lyon en danses africaines.

Puis elle évolue en danse afro contemporaine avec plusieurs chorégraphes.

Chorégraphe de la Cie KouKou, c’est un univers original et métissé qu’elle a crée autour des ses deux créations depuis 2008.

Son univers artistique s’ouvre au travail de la voix, les chants d’Afrique étant présent et mis en scène dans les spectacles de la Cie KouKou. Elle se forme aux cotés d’Anita Daulne (Zap Mama) et continue à travailler sa voix aux côtés de chanteurs comme Aurélien Raymond.

Elle intègre en 2011 la compagnie DONSEN, basée à Genève. Leur première création, Donsen, est présentée une première fois à Genève puis au festival international de danse afro contemporaine de Fribourg, Juillet Danse, d’où elle sort lauréate.

En 2013, elle participe à la seconde création en tant que danseuse interprète dans Morbayassa « La trace des pas de l’invisible » actuellement en tournée.

 

Spectacles

Passages

En Afrique, des danses correspondent à des rituels qui mènent chaque individu à la maturité. Elles symbolisent des étapes clés dans le développement de chacun. Mais pour tous les êtres humains, chaque étape comporte son interrogation et son message.

 

On progresse d'une étape à l'autre.Il s'agit toujours de mourir à chaque étape pour renaître à la suivante...

 

Tout au long du spectacle, vous passerez des rires de l'enfance insouciante, aux peurs liées au passage à l'âge adulte, pour aboutir à la sagesse de l'homme mûr.

 

De la danse, des chants, du conte, de l'art du cirque... Voyagez au coeur de la vie et laissez vous porter par un spectacle plein d'énergie et de grâce pour le plaisir de tous!

 

©photoday&co

Année de création : 2008

Danse
  • Chants et musique d'Afrique
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
Contacts
3 rue Alexandre Gander
74200 Thonon les Bains
+33(0)614553402
Mentions obligatoires et partenaires

soutenu par l'OMCA Thonon

La Nacre