Les compagnies

KompleXKapharnaüM

Directeur artistique :
Pierre Duforeau et Stéphane Bonnard

Équipe de plasticiens, vidéastes, écrivains et musiciens, KompleXKapharnaüM est implantée à Villeurbanne (Rhône), dans le quartier de la Soie. Depuis 1995, la compagnie propose des interventions urbaines qui s’écrivent et se déploient dans les rues, sur les murs, les places...

La ville en constitue la trame. Elle en explore les strates pour en restituer le grain, les aspérités au toucher : des bribes d’humanité. Paroles glanées au fil de rencontres, prises de vues, de sons, entretiens, portraits sonores ou vidéo, archives, traces, souvenirs...

Cette matière documentaire est mise en jeu lors de restitutions spectaculaires - déambulatoires, installations in situ - où se mixent en direct : sons, vidéos, graffs, collages et bricolages.

Lecture sensible de la ville, entre fiction et documentaire, l’écriture de KompleXKapharnaüM opère un détournement de l’espace public où l’humain reprend ses droits.

La compagnie est dirigée depuis sa création par Stéphane Bonnard et Pierre Duforeau. Ils réunissent autour une vaste équipe de vidéastes, musiciens, graphistes, ingénieurs, techniciens qui développent les différents projets de la compagnie.

Spectacles

Mémento

A partir d'un travail documentaire réalisé en amont, « Mémento » interroge les résistances d'hier et d'aujourd'hui, se penche sur des pratiques, des expériences développées en marge de la société.

La résistance, c’est d’abord un écart à la norme. Pas question de puiser ici dans la boîte-à-outils de la contestation ni de fournir le manuel du parfait résistant.

 

S’adresser plutôt au résistant qui s’ignore, que d’autres sauront un jour débusquer. Celui dont le comportement est criminalisé, les agissements réprimés ou contrôlés. Pour s’intéresser davantage aux techniques qu’il développe, qu’à la cause qu’il est censé défendre.

©Camcha, le clou dans la planche

Figures Libres

Une femme apparaît, sur le rebord. « Mon histoire est ton histoire » nous confie-t-elle. Nous la suivons dans son parcours de vie, nous cheminons derrière elle dans les rues illuminées des visages de mille autres, happés par sa voix, emportés par la musique.

Une déambulation intime et spectaculaire qui nous questionne sur ce qui nous rassemble, nous différencie. Un et multiple nous sommes, dans une société qui nous construit autant qu'elle nous consume.

 

Figures Libres est une œuvre écrite pour un large public, inscrite dans la ville dont elle transforme les espaces le temps d'une soirée. On y (re)découvre les rues, parées de couleur vives, bleu, rose... les façades, théâtre de projections éphémères et monumentales.

©Vincent Muteau

Espace de répétition

KompleXKapharnaüM développe également depuis 2002 EnCourS, dispositif d’accueil d’artistes en résidence et d’interventions artistiques dans le quartier de la Soie, situé à cheval sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

En 2011 et 2012, elle anime dans ce cadre le projet du Sentier Pédestre Périphérique (SPP).

Année de création : 1995

Arts de la rue
  • scénographies urbaines
Contacts
9 rue Francia
69100 Villeurbanne
+33(0)472371216
Mentions obligatoires et partenaires

KompleXKapharnaüM, compagnie conventionnée, est soutenue par :

Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne.

La Nacre