Les compagnies

Heavy Fingers la cie des doigts lourds

Directeur artistique :
Nadine Fiorda

Heavy Fingers la cie des doigts lourds crée et propose des spectacles musicaux principalement jeune public. : « Pierre and the Loup » et« Jamm ». Ils accompagnent régulièrement le comique Marc Jolivet aux côtés de l’OSL (Casino de Paris et tournée française). De plus en plus axé sur la découverte de la musique jazz pour les enfants et les jeunes, Heavy Fingers la cie des doigts lourds est en création et proposera en 2013 « Océano notes » avec pour thème le voyage sur un paquebot et la découverte musicale autour des années 20. En 2013-2014 « Les 3 little cochons…and the loup » : tiré du conte traditionnel célèbre « Les 3 petits cochons », est revisité en empruntant des thèmes : pour la musique : classique, jazz et world music. Pour les maisons : la maison des mots (l’illettrisme), la maison des gourmandises (l’obésité, la mal bouffe), la maison des mondes (Le développement durable). Chaque comédien musicien incarnant, pour le 1er : l’enfant ; pour le cadet : le pré-ado ; pour l’aîné : l’ado entre 16-18 ans. Et le loup ? et bien, il se transformera en un bel être humain. Trois écritures seront utilisées : littéraire, numérique et musicale.

Stéphane Baquet : Fils du comédien-musicien-alpiniste-skieur-artiste lyrique Maurice Baquet et filleul de Robert Doisneau, il commence son parcours artistique comme trompettiste (classique, jazz..), chanteur puis portraitiste Noir et Blanc (photographe de l’Agence RAPHO) ; il monte sur les planches à l’âge de 20 ans (spectacles avec Jacques Fabbri, Jean Marais...) pendant 10 ans, puis accompagne son père dans ses tournées comme régisseur. Il devient en 2006 co-directeur artistique du théâtre La Luna en Avignon. Continuant ses créations il crée une compagnie pour se consacrer à la mise en scène. Cédric Marchal : Après une formation de comédien et de chanteur lyrique au Conservatoire de Chambéry de 1987 à 1990, il mène depuis lors une carrière multicartes. Il assure depuis 1990 la direction artistique du Priviet Théâtre, conventionné par le Département de la Savoie et depuis 1996 celle des Boules au Plafond, actuellement en résidence au Théâtre du Vellein. Thierry Tijéras : Homme d'images et de mots. Réalisateur de films documentaires, de clips, de vidéo d'art, auteur de pièces de théâtre, scénographe pour la Corderie Royale de Rochefort, Sotheby's Genève...Directeur artistiquesur divers festivals au Maroc. Directeur de programmation du Karavan Théâtre de Chassieu.

Spectacles

Pierre and the Loup

Version entièrement nouvelle du célèbre conte russe. L’histoire est la même, mais la musique inédite - composée par un quatuor de sax - change radicalement l’approche de ce classique du genre. C’est en dépit de bien des règles qu’à 5 ils raconteront, à leur sauce, une histoire qui ressemble à s’y méprendre à l’originale exception faite de l’écriture jazz et c’est énorme.

©Daniel Jourdy

Jamm

Jamm, une succession de tableaux où les 4 sax vous emmènent dans un voyage musical et scénique. L’humour se mélange aux compositions jazz, classique, reggae, salsa, blues. Tous les ingrédients nécessaires à la virtuosité, la comédie et l’humour sont au service d’un spectacle de qualité. Que du bonheur.

Année de création : 1999

Musique
  • Jazz et musiques improvisées
Théâtre
  • Spectacle musical
Contacts
9 rue Romain Rolland
69500 Bron
+33(0)6 78 40 32 59
Mentions obligatoires et partenaires

Nous remercions la Région Rhône Alpes, la Spedidam, la Sacem ; nos mécènes Algam, Vandoren, Yanagisaha

La Nacre