Les compagnies

Gadjenko

Directeur artistique :
Baptiste Poncelet, Sébastien Louison, Delphine El Ghazi

Fragments d’instants envoûtants aux sons métissés et énergiques, Gadjenko laisse ses musiques s’abreuver aux sources des mélodies tsiganes, flamenco, klezmer ou balkanique pour un dépaysement qui se joue des styles et du temps qui passe...Une musique nomade...

 

Des concerts où le public est séduit par les ambiances et images sonores créées par le groupe, et se régénère par la virtuosité des musiciens et leurs interactions facétieuses, légères et délicates !

 

Les cinq musiciens de Gadjenko se retrouvent fin 2008 pour créer autour du style Flamenco. Autour de ce premier travail, ils en viennent naturellement à composer des arrangements de traditionnels tsiganes, manouche et klezmer qu’ils ont découvert à travers d’autres formations.

 

Gadjenko prend plaisir à s’approprier la matière et à y injecter toutes ses influences. Ainsi autour d’airs parfois connus de tous, parfois exhumés du répertoire, le quintet ajoute des accents de jazz, de rock, de classique, de groove.

 

Ce son unique, Gadjenko se laisse encore la liberté de le faire évoluer au gré de ses envies et de ses découvertes. Bien que très différentes les unes des autres, ces esthétiques musicales sont issues de différentes cultures tsiganes (aussi bien roms, gitanes que manouche). Le groupe affirme ainsi sa direction artistique : le métissage sans frontières comme prétexte à la création.

 

La fin de l’année 2014 est marquée par des changements dans le line-up. L’occasion pour le groupe de se lancer dans la préparation d’un nouveau disque et d’un nouveau spectacle. Les influences restes les mêmes, mais avec pour mot d’ordre la création d’un répertoire composé intégralement de compositions originales made in Gadjenko !

Spectacles

Horio

HORIO , c’est un tableau de maître qui sur sa palette, aurait toute une gamme d’émotions et de styles de musiques.

Tout exotisme est désormais banal, l’accès à l’autre est à priori plus facile, l’ailleurs plus proche…

Gadjenko, se faufile, se joue des styles et du temps qui passe.

Une musique ancestrale affinée par l’érosion du temps.

Une rhapsodie bohémienne, comme pour mieux ressentir l’instant présent.

Francois Genoulaz et Arthur Hénnard

Gama

Comme une toile mystérieuse qui nous transporte dans des univers différents et des émotions plus intenses les une que les autre,GAMA est le reflet des dix dernières compositions du groupe.

Majoritairement basé sur des inspirations flamenco, cet album est le cru d'un éclectisme exquis! Il nous emmène dans un imaginaire sonore, palpitant, entraînant, comme une douce sensation de liberté!"

Geoffrey Dromard

Espace de répétition

École de musique d'Aix les Bains - DEVA

Année de création : 2010

Musique
  • Musiques traditionnelles et du monde
Contacts
9 impasse du Chardonnet
73 000 Chambéry
+33(0)9 81 14 98 78
Mentions obligatoires et partenaires

Labellisation Savoie en scène

La Nacre