Les compagnies

Essentiel Ephémère

Directeur artistique :
Renaud Rocher

La Compagnie lyonnaise Essentiel Ephémère a vu le jour en janvier 2009 sous l’impulsion de Renaud Rocher, auteur de théâtre et metteur-en-scène.

 

L’ADN de la compagnie Essentiel Ephémère est le théâtre contemporain, pour porter une parole forte et engagée sur notre société.

 

Du spectacle vivant, proche de nous, de ce que nous sommes, de ce que nous vivons pour réfléchir ensemble, rire ensemble, s’interroger et s’émouvoir ensemble.

 

Également fortement engagée au niveau de la société, la Compagnie Essentiel Ephémère souhaite créer des liens importants avec les populations qu’elle croise, par le biais du théâtre, en favorisant l’accès à la culture aux plus défavorisés, et en menant des actions culturelles autour de la diversité, de la discrimination et du « mieux vivre ensemble ».

 

La Compagnie Essentiel Ephémère regroupe aujourd’hui une quinzaine d’artistes : auteurs, metteurs en scène, comédiens, chanteurs, musiciens... et collabore également avec des costumiers, plasticiens et créateurs musicaux en fonction des projets.

 

Depuis Septembre 2010, la compagnie gère un théâtre de 45 places sur le bas des pentes de la Croix-Rousse à Lyon : Le Fou (anciennement le Fou Fieffé).

 

Ce lieu permet à la compagnie de défendre le théâtre et les artistes qu’elle aime et de servir de tremplin à de nombreuses compagnies de la région lyonnaise.

Renaud Rocher, Directeur artistique

 

Auteur, metteur en scène et comédien, il est formé notamment par Robert Maurac (Art Neuf, Montréal), Martin Mercier (Centre de création scénique, Montréal), et Didier Petit (Lyon).

 

Renaud Rocher est un auteur et metteur en scène de nombreux spectacles de la compagnie dont dramaturgique « L’effeuillant » en 2007, Vivisection du caniche (2009), Se ressembler (2011), Fragmentation (2011), Distance (2012) et En attendant la Fin du Monde (2013), ainsi que des spectacles Jeune Public : Les p’tits soucis de Scapin (2006), Dans ta chambre !!! (2009), La Fée Cabossée (2012), et Oui mais si ça arrivait (2012).

 

Il met également en scène d’autres auteurs contemporains comme Carole Fréchette (Les 7 jours de Simon Labrosse (2009), Philippe Beheydt (Sentinelle, 2009), Les 4 morts de Marie (2010)) Israel Horowitz (L’amour dans une usine de poissons, 2010), et Jean-Claude Grumberg (Rêver peut-être, 2012).

 

Spectacles

Et dans mon ventre grandit Barbe Bleue

Écrit et mis en scène par Pascaline Chambon

Distribution : Pascaline Chambon et Alizé Lombardo et Jean Lacroix

 

 

Du 15 au 18 octobre au Théâtre Le Fou

dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité 2015 et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

 

On a demandé à Anna de devenir une femme. Mais à l’intérieur tout n’est pas si simple, à l’intérieur elle est encore petite, fragile, effrayée et contrainte. C’est à travers la violence du conte et la cruauté de Barbe-Bleue qu’elle trouvera son chemin, qu’elle combattra ses propres prédateurs pour peut-être se libérer et devenir enfin.

 

 

©Antonin Guillot

La Jeunesse du père Noël

Ecrit et mis en scène par Renaud Rocher

Distribution: Jean-Luc Burfin

 

A partir de 4 ans

 

Durée: 45 min

 

Noël Tiguidoum, plus connu aujourd'hui sous le nom de père Noël, n'a pas toujours eu une barbe blanche, une voix rocailleuse et un certain embonpoint...Il a été jeune.

 

A l'époque, puisqu'il ne travaillait pas encore à distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde (il était trop jeune pour passer son permis traîneau), c'était les parents qui achetaient les cadeaux. Malheureusement, certains n'avaient pas assez d'argent pour ça.

 

Un jour (ou peut-être une nuit) Noël eu une idée folle...

©Antonin Guillot

Espace de répétition

Depuis Septembre 2010, la compagnie gère un théâtre de 45 places sur le bas des pentes de la Croix-Rousse à Lyon : Le Fou (anciennement le Fou Fieffé).

Ce lieu permet à la compagnie de défendre le théâtre et les artistes qu’elle aime et de servir de tremplin à de nombreuses compagnies de la région lyonnaise.

 

Théâtre Le Fou

2 rue Fernand Rey

69001 Lyon

09.54.09.23.93

www.lefou.eu

 

Accès : Métro A/ arrêt “Hôtel de Ville - Louis Pradel” Bus C13 et C18 / arrêt “Mairie du 1er”

Année de création : 2009

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
2 rue Fernand Rey
69001 LYON
+33(0)0954092393
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Etat dans le cadre d'un emploi aidé

La Nacre