Les compagnies

Elshopo

Directeur artistique :
J. Cortial, R. Miletitch, SJ. Chen

Le collectif Elshopo conduit une activité artistique foisonnante qui revisite l’univers de l’industrie graphique en s’appuyant sur un usage décalé et décomplexé de la sérigraphie, faisant le lien avec le design, la mode, le jeu vidéo, la performance, et même la cuisine, avec un système de sérigraphie sur crêpes.

Artiste et inventeur, plusieurs fois récompensé pour son travail, Jérémie Cortial utilise d’abord le dessin d'où peuvent surgir des réalisations futuristes ou innatendues. Co-créateur du collectif Elshopo, Le Laboratoire de la Sérigraphie en 2001, il a exploré la production de multiples et supports allant des crêpes sérigraphiées au chocolat à des installations de jeux vidéos interactifs. Evoluant à la frontière entre art, entertainement et recherches expérimentales, son travail est toujours pop et très visuel, en laissant cependant toujours une grande place à la participation du public au processus de création.

Spectacles

Flippaper

Inventez le flipper du futur avec des feutres et une simple feuille de papier, et jouez-y sur une borne de jeu tout droit sortie d'une autre galaxie !

 

Pas besoin d'être un spécialiste, à l'aide de gros feutres de couleurs correspondants chacun à une fonction (bumper, mur, speed up…), gribouillez ce qui vous passe par la tête ou concevez un véritable gameplay dégoulinant à souhait. Pressez SCAN et entamez une partie de flipper déchainée ! En pleine partie, faites évoluer votre dessin, rescannez, renvoyez une balle, et faites exploser le high score !

 

Flippaper réconcilie virtuel et matériel grâce à un langage de dessin basé sur des outils purement analogiques. Explorer un nouvel équilibre entre esthétique et logique, entre contrôle et accident, entre action et méditation. Synchronisez votre expérience intérieure avec cet incroyable monde physique !

 

©Marty% / Jérémie Cortial

Chienpo Okonomiyaki

Chienpo Okonomiyaki shop est un pop up restaurant expérimental alliant arts visuels et street food japonaise. Développé spontanément dans le terreau Chienpologique riche en traditions fluorisantes (www.chienpo.com), ce n'est pas à proprement parler un vrai restaurant car personne n'est cuisinier mais le connaisseur y verra vite l'authenticité du fun. On y bouffe sans chichi et on commande des plats à la volée, on teste des trucs, des formats, des fonds sonores, des ambiances improbables, on papote avec des japonais bourrés, on se délecte d'inspirations et on participe si on veut.

 

 

©Jérémie Cortial

Année de création : 2001

Arts numériques
Contacts
67 rue Sebastien Gryphe
69007 Lyon
+33(0) 6 60 87 09 57
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

www.elshopo.com

La Nacre