Les compagnies

De quoi j'me mêle

Directeur artistique :
Bruno Esnault, Ariane Roger

L'association De quoi j'me mêle est née en 2007 à l'initiative de personnes issues du spectacle vivant, du secteur social et de l'éducation à l'écologie, désireuses de mettre leurs expériences personnelles au profit d'un projet commun, axé sur les problématiques écologiques et sociales. Différentes activités sont ainsi développées au sein de l'association :

- Organisation d'évènements culturels et artistiques,

- Mise en place d'activités pédagogiques,

- Soirées à thèmes autour de pratiques alternatives.

Bruno ESNAULT (Comédien)

Il travaille sur trois axes de recherches concernant les techniques d’interprétations et les rapports au public : le théâtre masqué, le théâtre de rue et enfin le théâtre contemporain. Depuis 1991, il encadre de nombreux stages en direction d’adultes, d’adolescents et d’enfants. Il participe à la création de plusieurs spectacles pour enfants : Faix et plume sur le thème des secrets petits et gros, Migri ou la difficulté de quitter un lieu familier, Enfant toi-même ! sur la thème de la parentalité.

 

Ariane ROGER (Comédienne)

Après avoir longtemps mené en parallèle une vie de salariée en entreprise et une vie de comédienne/clown de théâtre, elle délaisse en 2008 la première pour se consacrer entièrement à la seconde. Elle rejoint alors l'équipe de l'association De quoi j'me mêle et participe à la création d'Enfant toi-même !

Curieuse, elle cherche toujours à développer sa pratique du clown : en improvisation, en spectacle, en atelier. Elle n'hésite pas à s'immerger dans divers sujets, de l'enfance à la maladie d'Alzheimer, en passant par la vie en entreprise et s'enrichit d'autres pratiques : théâtre, chant, danse... pour partager son butin sur scène ou en atelier.

Spectacles

Enfant toi-même !

Clownerie, de l'art d'être le parent de son enfant

(et inversement)

 

Mazette et Foutrac sortent de l'enfance. Le Ministère de la famille leur donne l'ordre de passer du statut d'enfant à celui de parent.

Mais comment ? Comment faire un enfant ? Comment devenir parent ? Peut-on être parent sans enfant ? Enfant sans parent ?

 

En incarnant tour à tour l'enfant, le parent, mais aussi le grand-parent, le grand-enfant-parent, le grand-parent-enfant, etc., Mazette et Foutrac cherchent les réponses, chacun à sa façon :

Mazette en posant chaque donnée l'une après l'autre et en essayant d'anticiper les obstacles,

Foutrac en expérimentant, poussant une pièce par ici, tirant un fil par là et en recommençant après la chute du tout.

 

Leur rencontre laissera le mérite aux questions d'avoir été posées et au puzzle des réponses de rester inachevé.

 

Que d'éclats de voix, de rires et de rebondissements pour de si grandes questions !

©Ariane ROGER

Lâchers de clowns

Comment ça marche ?

Vous rencontrez les comédiens en amont de l'évènement pour définir le format de l'intervention (date et lieu, durée, thèmes abordés), puis vous les laissez transmettre le tout aux clowns, qui eux-mêmes viendront aux jours et heures dites, expliquer l'inexpliquable et révéler ce qui les amuse.

©Ariane ROGER

Année de création : 2007

Théâtre
  • Théâtre contemporain
  • clown
Contacts
36 Route de Saint Jean de Bournay
38300 ECLOSE
+33(0)977720925
Mentions obligatoires et partenaires

Licences n°2-1034104 / 3-1034105

La Nacre