Les compagnies

Compagnie Via Nova

Directeur artistique :
Juliette Delfau & Jérémie Chaplain

Créée 2009, la Compagnie Via Nova est un collectif artistique, regroupant des acteurs et metteurs en scène, danseurs et chorégraphes, chanteurs et musiciens.

Elle poursuit une logique de création de spectacles et d’actions artistiques en région Rhône-Alpes. La direction artistique en est confiée à Juliette Delfau et Jérémie Chaplain.

A travers diverses expériences, la compagnie Via Nova souhaite affirmer une ligne forte, avec un théâtre exigeant, joyeux, généreux et placer l'enjeu artistique au coeur d'un projet de société et de territoire.

La compagnie est particulièrement attentive à inventer un théâtre qui aille à la rencontre des habitants, et à associer - toujours davantage - aux créations de la saison les publics se situant au delà du cercle des habitués des spectacles théâtraux.

 

 

# Juliette Delfau : Formée d’abord à l’Ecole Florent, dont elle intègre rapidement la classe Libre, puis à l’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), dont elle sort en 2002. Elle est engagée dans la foulée dans la troupe permanente de la Comédie de Valence, sous la direction de Philippe Delaigue et Christophe Perton. Elle y restera jusqu’en 2009; c’est une aventure forte, collective. Elle joue dans de très nombreuses créations, sous la direction de différents metteurs en scène, tels que JL Hourdin, M Raskine, YJ Collin, L Hattat, O Werner, C Guiela... Après plusieurs assistanats, elle crée ses propres mises en scène, tout en continuant son métier d’actrice.

Cette saison, elle créera plusieurs pièces dans le cadre de la résidence de la compagnie à Annonay.

# Jérémie Chaplain : D’abord élève au conservatoire de Rouen, il intègre l’ENSATT à Lyon en tant que comédien, et en sort en 2002. Il travaille ensuite avec de nombreux metteurs en scène, tels que P Delaigue, C Schiaretti, C Perton, S Delpeyrat, S Delétang, S Golomazov, V Marinesse, M Roy… sur divers projets théâtraux. Il joue également beaucoup pour le cinéma et la télévision.

Depuis 2010, il met en scène différentes formes théâtrales et pluridisciplinaires. Actuellement, et parallèlement à son engagement créatif dans la compagnie Via Nova, il travaille en partenariat avec la Comédie de Valence sur diverses créations théâtrales, ainsi que sur des actions de formation.

Spectacles

Modèle déposé

René jette une pièce dans un juke-box, susurre les paroles d’une ritournelle, semble attendre quelqu’un. Ce quelqu’un, c’est sa femme, qui vient d’être propulsée au rang de star de la chanson, grâce à Mario, le voisin artiste qui l’a poussée à enregistrer une balade, devenu un « tube » en huit jours et 250000 CD. Chanson idiote, épouse devenue frénétiquement dépensière, lointaine, elle qui autrefois était si admirative de son mari… C’est difficile à avaler pour René Altrus, ce chercheur dévoué à la cause des malvoyants, spécialisé dans les borgnes. Il est si savant, si encourageant, si… raté. Car depuis quelque temps, le bonheur s’est déglingué, les subventions ministérielles lui échappent, ses dossiers se perdent, la reconnaissance pour son travail accompli s’éloigne : « C’est bien, René, mais c’est trop tard ». Pauvre René, il attend dans ce bar la fin du spectacle de sa femme… Alors il nous parle, nous raconte son histoire, nous prend à témoin… N’est-il pas le meilleur des hommes ?

 

Un solo magistral pour acteur virevoltant, un texte au rythme fou et à l’humour détonnant, écrit par et - à l’origine - pour Benoît Poelvoorde !

 

De Bruno Belvaux, Jean Lambert et Benoit Poelvoorde

 

Mise en scène : Juliette Delfau avec Jérémie Chaplain

Avec Jérémie Chaplain

 

avec le soutien du Mille Pattes - COCOBA et de Quai de Scène

Yvonne, princesse de Bourgogne

Quelque chose est pourri dans le royaume de Bourgogne ! Les jours passent et se ressemblent, laissant le Prince dans une grande lassitude oisive. Quand soudain arrive Yvonne, une fille insignifiante et muette, qui va révéler les peurs les plus intimes et la haine de toute la cour... C'est elle, la laideronne, celle que l'on raille et que l'on palpe, que le Prince choisit d'épouser ! Un couple royal résolument pathétique, un chambellan délicieusement machiavélique, une cour intensément surréaliste, et un prince méchamment mélancolique. La machine infernale est en marche !

 

La compagnie Via Nova se saisit joyeusement de ce texte pour une version résolument moderne et décapante. Un théâtre déambulatoire, qui entraîne les spectateurs dans une aventure riche et jouissive. C'est ainsi que de scène en scène, le public finira autour d'une table de banquet, avec les comédiens, pour le tableau final.

 

"Yvonne, princesse de Bourgogne" de W. Gombrowicz

 

mise en scène Juliette Delfau et Jérémie Chaplain

avec le collectif artistique de la compagnie Via Nova

 

avec le soutien du Conseil Général de la Drôme et de Quai de Scène

Année de création : 2009

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
9 allée des Jardins du Rhône
26500 Bourg les Valence
+33(0)663257177
Mentions obligatoires et partenaires

Quai de Scène est partenaire de la Compagnie Via Nova.

En 2012-2013, la compagnie est en résidence au Mille Pattes (COCOBA), sur le territoire d'Annonay.

La Nacre