Les compagnies

Compagnie SYMA

Directeur artistique :
MORENO Marie-Angèle

La Compagnie SYMA développe ses créations autour de la marionnette à taille humaine destinées au Jeune Public.

 

Cette forme artistique joue sur la relation gestuelle et verbale très forte entre la marionnette et le marionnettiste, c'est le corps de l'un qui donne vie à l'autre.

 

Développer et approfondir la recherche autour de cette relation est le choix de la compagnie SYMA, qui introduit ce double je(u) dans chacune de ses créations.

 

La compagnie SYMA propose des ateliers de manipulation de marionnettes à taille humaine en amont des spectacles.

Marie-Angèle MORENO

« J’ai suivi une formation de comédienne au Théâtre National de la Criée, à Marseille. J’ai travaillé dans différentes compagnies et j’ai découvert la pratique de la marionnette à taille humaine il y a une quinzaine d’années.

Cette discipline m’est apparue comme une piste de réflexion très intéressante sur l’interprétation d’un personnage.

Ce qui, au départ, ne devait être qu’une expérience de plus dans mon métier de comédienne en est devenu progressivement l’expression même.

Dans mon parcours artistique, la marionnette m’a permis d’explorer d’autres arts, en fabricant les marionnettes et en écrivant les spectacles.

Dans toutes mes créations on retrouve la dualité « comédienne/marionnettiste », la marionnettiste jouant son propre rôle tout en manipulant ses marionnettes, qui sont ses partenaires de jeu.

Imaginaire et réalité s’entremêlent dans un univers étrange de l’entre-deux où évoluent côte à côte la marionnette et la marionnettiste ».

 

 

Spectacles

Corbeaux et Renards

Entre fable et farce contemporaine,deux comédiennes entrent en scène pour raconter la fable du corbeau et du renard. Mais l'une d'entre elles, ce soir, ne veut plus jouer le jeu. Fatiguée d'endosser le rôle du naïf corbeau, elle souhaite interpréter le rôle du puissant renard. Elle impose sa décision à sa partenaire. Mais elle ne s'arrête pas là. Dans un délire mégalomane, elle s'invente un personnage de présidente déjantée revisitant les règles du langage.

Le renard (la présidente) est ici un être vil, ayant pouvoir sur ses administrés et qui cherche à travers des arguments absurdes, à persuader son peuple d'accepter toutes les nouvelles réformes comme salutaire alors qu'elles ne sont que privations successives de liberté.

 

Sa première réforme sera de supprimer tous les "R" dans le langage.

Comment alors raconter la fable du corbeau et du

renard ?

Comment alors tout simplement parler, s'exprimer, se faire entendre ?

 

non

Une Cendrillon Recyclée

Une Cendrillon recyclée

 

Adaptation pour le théâtre de marionnettes et d'objets du conte populaire « Cendrillon » de Charles Perrault.

 

 

L'histoire :

 

La fée a perdu ses pouvoirs magiques !

 

Elle se retrouve dans une décharge où objets et matières abandonnés sont éparpillés .

 

Elle doit faire revivre le conte de Cendrillon à travers le seul pouvoir qui lui reste, celui de son imagination.

 

Notre fée déjantée utilisera les éléments qui l'entourent pour recréer à sa façon les personnages du conte.

 

Comment faire avec un masque à poussière, un vieux téléphone, des éponges, des cuvettes de wc, des sacs plastiques, des serpillières, un bidon et bien d'autres objets se trouvant dans cette décharge ?

 

Relèvera-t-elle ce défi ?

 

non

Année de création : 2001

Théâtre
  • Théâtre de marionnettes
  • Théâtre d’objets
  • marionnettes à taille humaine
Contacts
2 Rue de la Grande Mademoiselle
01140 Thoissey
+33(0)6 76 60 23 49
Mentions obligatoires et partenaires

Département AIN 01, A.J.C. de Thoissey, Centre Culturel de Gléteins à Jassans , Ville de Chatillon sur Chalaronne, Centre Social la Passerelle à Chatillon sur Chalaronne. Ville de Lyon (TLMD 2013), Fondation S.N.C.F. 2013. Ville de Belleville s/s et ville de Mogneneins en 2011 et 2013

La Nacre