Les compagnies

Compagnie Propos

Directeur artistique :
Denis Plassard

La Compagnie Propos est fondée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création de son premier solo 'Propos' qui a donné son nom à la compagnie.

La création de nouvelles chorégraphies (37 à ce jour) et la diffusion de pièces du répertoire constituent le cœur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les pièces de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons (comédiens, danseurs hip-hop, circassiens, musiciens) autour de la recherche et de l'univers du chorégraphe.

Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles de Denis Plassard, la Compagnie Propos poursuit d'autres aventures singulières (bals chorégraphiés, ateliers, stages, création avec des amateurs, etc). Ce travail de sensibilisation et d’accompagnement des publics traduit la volonté de partager de façon conviviale et ludique une danse accessible à tous.

Depuis le printemps 2004, la Compagnie Propos s’est installée au Studio Lucien, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. Cet espace dédié à la danse est un outil de développement de la compagnie mais se veut aussi largement ouvert aux autres artistes et au public.

 

Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon, Denis Plassard danse pendant deux saisons avec la Compagnie de la Place Blanche - Josette Baïz.

En 1990, l’envie de chorégraphier ses propres pièces, le pousse à créer son premier solo ‘Propos’ qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante. Dès ses débuts, il explore la question du sens et tente de tisser des liens dynamiques entre le texte et le mouvement. Qu’elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, la parole est un élément important de son travail.

Son écriture chorégraphique, précise, incisive et teintée d’une forte théâtralité, se nourrit du décalage et n’hésite pas à utiliser le ressort de l’humour et de la dérision.

A chaque nouvelle création, il s’amuse à se confronter à d’autres esthétiques, à se plonger dans d’autres univers et recherche inlassablement les frottements et les rencontres artistiques.

De Kafka à Daniel Mermet, de Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent : hip-hop, vaudeville, cirque, vidéo, danse et textes...

Spectacles

Rites

‘Rites’ est une conférence chorégraphiée sur les rituels et folklores modernes. Ce spectacle rassemble six danseurs autour de Denis Plassard qui se fait pour l'occasion conférencier : il nous invite à découvrir une fantastique collection de danses traditionnelles "contemporaines et imaginaires" plus incroyables les unes que les autres. La conférence nous entraîne dans un voyage loufoque au cœur des rituels de notre société moderne : de la danse "calorifage" pratiquée exclusivement sur les parkings des centres commerciaux à la "Tri danse" qui classe le personnel des entreprises lors de séminaires de motivation, en passant par la valse de fin de soirée qui se danse sous les tables des banquets !

Chaque danse est analysée et située dans son contexte (historique, géographique et social). Les explications du guide-conférencier mettent en avant les principes de composition, les détails d'une proposition gestuelle et proposent in fine un questionnement sur le rapport que notre société moderne entretient avec les rituels dansés.

Création novembre 2013 à ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse de Saint-Herblain.

©Christian Ganet

Suivez les instructions

Cette nouvelle création s'adresse au jeune public à partir de 6 ans, mais pas que...

Ce spectacle est conçu comme un jeu radiophonique pour 5 danseurs : un animateur donne des instructions que les auditeurs (danseurs) s'amusent ou s'obligent à respecter.

Le coeur du jeu est la possibilité que les participants ont de réagir différemment à une même proposition.

Des histoires parallèles se construisent ainsi en direct, à un rythme de plus en plus effréné, pour un délicieux labyrinthe gestuel et dramaturgie.

Création février 2015 à ONYX-La Carrière, Scène conventionnée danse de Saint-Herblain

©Denis Plassard

Espace de répétition

La Compagnie Propos est installée au Studio Lucien, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. Cet espace dédié à la danse est un lieu de création et de répétitions pour la compagnie mais est également largement ouvert aux autres artistes. La mise à disposition est gratuite et s'adresse aux compagnies de danse ou aux danseurs à la recherche d'un espace de travail (répétitions, reprises de rôle, travail de recherche...) selon les disponibilités du studio.

Lors d'une première réservation du studio, une adhésion annuelle de 30€ (valable de septembre à août) est demandée aux structures et aux individus souhaitant utiliser le studio.

Afin qu'un maximum de compagnies puissent profiter du Studio Lucien, il est nécessaire que chacun respecte ses engagements et réservations.

Le studio est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Il dispose d'une sono, d'un plancher de danse (130m² de plancher : 9,5m x 13m - hauteur : 3,60m), d'un tapis de danse, d'une douche, de sanitaires et d'une cuisine.

Année de création : 1991

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
Contacts
9 rue du professeur Morat
69008 Lyon
+33(0)4 78 03 94 82
Skype: compagnie.propos
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie Propos est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes, et subventionnée par la Ville de Lyon.

La Nacre